Voix du Midi (Lauragais)

Le CNRS cherche des volontaire­s pour une étude

- • Mélina Le Corre

Le projet, porté par des scientifiq­ues du CNRS à Toulouse, a pour but de comprendre comment l’humain s’adapte à son environnem­ent sonore.

Un son de cloche, un bruit de train... Notre audition s’adaptet-elle en fonction de notre environnem­ent ? C’est la question que se posent les chercheurs du CNRS (centre national de recherche scientifiq­ue) à Toulouse avec le projet EARSCAPE qui vise à déterminer l’influence relative des facteurs biologique­s, culturels et environnem­entaux, permettant ainsi de mieux comprendre comment l’humain s’adapte à son environnem­ent sonore.

2 500 personnes dans le monde

Les scientifiq­ues vont analyser la sensibilit­é auditive d’environ 2 500 personnes dans le monde, plus particuliè­rement en Occitanie pour la France. « Révéler l’influence relative de ces facteurs pourra éclairer les stratégies de prévention adaptées à chaque profil, à l’heure où l’OMS estime que 2 milliards de personnes seront touchées par des troubles auditifs en 2050 », explique le CNRS. Ce projet scientifiq­ue permettra de répondre, entre autres, aux questions suivantes : entendon les mêmes fréquences d’un pays à l’autre ? L’audition se dégrade-t-elle de la même façon en plaine ou en altitude ? Notre langue joue-t-elle un rôle dans notre audition et les fréquences que nous entendons ?

Le CNRS recherche des volontaire­s pour participer à cette étude qui aura lieu au mois de mars. Pour participer, vous devez remplir les 4 critères suivants :

• Avoir entre 18 et 60 ans

• Être né en région Occitanie (ex-Midi-Pyrénées/LanguedocR­oussillon),

• Avoir vos deux parents nés en région Occitanie ou sinon, dans un rayon de 200 km autour de votre lieu de naissance

• Ne souffrir d’aucune pathologie auditive avérée (ne pas être atteint de surdité,mais les otites ne sont pas considérée­s comme une pathologie).

Une fois vos critères d’éligibilit­é validés, vous devrez vous rendre disponible pour un rendez-vous de 45 minutes qui vous sera proposé par l’équipe scientifiq­ue en Ariège, dans les Hautes-Pyrénées et en HauteGaron­ne, au cours duquel seront effectuées les tests suivants :

• Un test de sensibilit­é auditive indolore pendant lequel vous écouterez différents bruits, pour déterminer les fréquences que vous entendez,

• Un prélèvemen­t de salive, afin d’extraire votre ADN et analyser les portions du génome impliquées dans l’audition,

• Un enregistre­ment de votre voix pour déterminer les fréquences de votre langue maternelle,

• Un questionna­ire sur vos caractéris­tiques biologique­s, culturelle­s, et notamment vos habitudes dans le domaine de l’acoustique, • Un prélèvemen­t de cire d’oreille pour analyser sa compositio­n (facultatif).

Le rendez-vous sera suivi d’une collation.

■ Rejoignez cette étude scientifiq­ue en contactant les responsabl­es à l’adresse earscape@services.cnrs.fr pour confirmer votre éligibilit­é et trouver avec l’équipe du projet le moment qui vous conviendra le mieux.

 ?? ?? Le CNRS lance une étude et cherche des volontaire­s. Illustrati­on Adobestock
Le CNRS lance une étude et cherche des volontaire­s. Illustrati­on Adobestock

Newspapers in French

Newspapers from France