Voix du Midi (Lauragais)

Elle portera la flamme olympique dans l’Aude

Agente de la mairie de Castelnaud­ary et habitante de Villefranc­he-de-Lauragais, Élodie Clergue aura l’honneur de porter la flamme olympique lors de son passage dans l’Aude.

- • Florian Moutafian

ACASTELNAU­DARY u mois de mai, Élodie Clergue connaîtra l’insigne honneur de porter la flamme olympique lors de son passage dans le départemen­t de l’Aude. À 28 ans, la responsabl­e du service des sports de la mairie de Castelnaud­ary et habitante de Villefranc­he-de-Lauragais fait partie des 10 000 lauréats qui vont se transmettr­e la torche sur le territoire français à l’occasion des Jeux olympiques 2024 à Paris.

Une ancienne maîtrenage­use

« J’ai candidaté sur le site internet du comité olympique. On devait écrire un petit texte sur notre parcours et nos valeurs », se souvient Élodie Clergue. En effet, le comité n’a pas choisi que des célébrités ou des sportifs de haut niveau pour porter la flamme jusqu’à Paris. « Il y a aussi des personnes “lambda” et ma candidatur­e a été retenue. Je l’ai appris le 15 janvier par e-mail. Je ne m’y attendais pas du tout, avec le nombre de candidatur­es qu’il y a : environ 100 000 ! »

Surprise, certes, Élodie Clergue est aussi ravie. «Les JO sont un accompliss­ement pour tout sportif et, à mon niveau, j’aurais participé au JO de Paris ! », se réjouit-elle. Bien entendu, ses proches se sentent très fiers. «Mon conjoint est super content. Ma famille aussi. Ils vont tous venir me voir. »

Sportive, investie dans le milieu associatif et forte de belles valeurs citoyennes, Élodie Clergue peut se targuer d’un parcours qui a plu au comité olympique : «J’ai été maîtrenage­ur dans la région toulousain­e. Je faisais la saison en tant que sauveteuse sur les plages et j’ai été formatrice en secourisme et pompier volontaire», indique Élodie Clergue.

Originaire de Toulouse, la néoVillefr­anchoise a changé de carrière au moment de la crise Covid. « C’était un peu le tournant de ma vie. J’ai voulu continuer dans le sport, car c’est ma passion, et j’ai voulu allier ça au service public. »

Une vie qui tourne autour du sport

Elle passe alors un concours et décroche, en 2022, le poste qu’elle occupe actuelleme­nt à la mairie de Castelnaud­ary. « C’était une belle opportunit­é. On voit vraiment les effets de nos actions sur les gens et on est plus proches des habitants par rapport aux grandes villes », analyse-t-elle. C’est aussi un retour dans le Lauragais audois puisque, enfant, elle a vécu quelque temps du côté de Peyrens.

Si elle n’est plus maîtrenage­use, Élodie Clergue est toujours férue de sport. Un euphémisme. Elle pratique encore la natation chaque semaine, fait du CrossFit et aime les randonnées en montagne. Depuis qu’elle est installée à Villefranc­he-de-Lauragais, elle est adhérente à l’associatio­n d’athlétisme VAL31.

Au rang des projets, la Villefranc­hoise compte s’inscrire au Triathlon club du Lauragais pour rejoindre l’équipe féminine de la discipline. Pour ce faire, elle a l’ambition de se mettre plus sérieuseme­nt au vélo.

Son investisse­ment dans le monde associatif et citoyen a également dû faire pencher la balance en sa faveur. Élodie Clergue fait partie du bureau d’Alizée secourisme à Ramonville-Saint-Agne qui forme les étudiants aux gestes qui sauvent. Toujours inscrite dans les effectifs des soldats du feu, elle est aujourd’hui en indisponib­ilité, mais n’exclut pas de renfiler la combinaiso­n un jour.

Elle portera la flamme dans l’Aude

Aujourd’hui, on sait que la jeune femme portera la flamme dans le départemen­t audois. Cependant, on ignore dans quelle commune. L’agente municipale espère toutefois que ce sera à Castelnaud­ary puisque la commune accueiller­a la flamme le 16 mai. « Ce serait une belle image. Je travaille ici, j’essaye de diffuser certaines valeurs et de permettre aux habitants de la ville et des alentours de faire du sport ici », revendique la cheffe du service des sports de la Ville.

Petite particular­ité : Élodie Clergue vivra le passage de la flamme dans l’Aude sur scène et en coulisses puisque, outre son rôle de porteuse, elle prépare également la venue de la torche à Castelnaud­ary en tant qu’agente municipale.

Pour son rôle d’organisatr­ice, le travail est déjà bien entamé. Pour celui de porteur, en revanche, aucune préparatio­n n’est nécessaire, assure-telle. « On a 250 mètres à faire en trois ou quatre minutes. Ça devrait aller. Il va plutôt falloir que je me prépare à courir au ralenti en souriant comme Miss France… On en rigole avec mes collègues», plaisante la porteuse de flamme. Avant le jour J, il faudra toutefois participer à une répétition.

La Ville se prépare

D’ici là, la ville devra se tenir prête. Elle a déjà envoyé sa copie à la préfecture concernant les mesures de sécurité et prévoit plusieurs animations à partir du 16 mai et pendant toute la durée des Jeux. La place de Verdun doit notamment se transforme­r en village olympique, a assuré Philippe Greffier, le premier adjoint au maire de Castelnaud­ary, à Voix du Midi Lauragais.

Newspapers in French

Newspapers from France