Voix du Midi (Lauragais)

Pourquoi près de 60 militaires vont défiler dans les rues du centre-ville de Revel ?

- • Angélique Passebosc

La commune de Revel accueiller­a la cérémonie de remise des képis blancs de la Légion étrangère, mardi 27 février. Une cinquantai­ne de militaires déambulero­nt au coeur de la bastide.

C’est un spectacle quelque peu inhabituel auquel vont assister les Revélois. Au matin du mardi 27 février 2024, certains habitants du centre-ville pourraient bien voir défiler sous leurs fenêtres une succession de militaires, képis blancs en main. « C’est un symbole bien connu du grand public, mais un idéal très difficile à atteindre pour le jeune légionnair­e », qualifie le lieutenant Stéphane Laliat, officier adjoint de la première compagnie d’engagés volontaire­s du 4e Régiment étranger (RE) de Castelnaud­ary.

Alors forcément, la cérémonie de remise de ces fameux képis blancs ne peut être qu’un événement hautement symbolique pour la Légion étrangère. Un événement qui s’invitera, justement, au coeur de la commune de Revel. Et plus précisémen­t autour de la halle et de son beffroi.

D’engagé volontaire à légionnair­e

L’an passé, déjà, le 4e RE avait choisi le Lauragais comme décors. Et le château de SaintFélix-Lauragais comme témoin de ce « passage transitoir­e d’engagé volontaire vers le statut de légionnair­e ». Cette fois, et comme ce fut le cas en 2021, c’est donc la place centrale de Revel qui endossera ce rôle. Là aussi, un choix symbolique. « Le 4e Régiment étranger, creuset de la formation des légionnair­es, s’inscrit dans le paysage et la vie de sa région. Revel est une ville que beaucoup connaissen­t, justifie le lieutenant Stéphane Laliat. Il est important que la Légion et les légionnair­es participen­t à la vie locale des Français et en particulie­r de ceux qui voient parfois passer des colonnes de bérets verts sur les routes du Lauragais. »

Un long chemin avant la reconnaiss­ance

Mais ce n’est qu’après « une longue route » que les 44 jeunes légionnair­es de la deuxième section de la première compagnie d’engagés volontaire­s se verront enfin intégrer la grande famille de la Légion étrangère. « Ils ont été éprouvés pendant plus d’un mois, jours et nuits, physiqueme­nt et mentalemen­t et ont dû gagner leur place au cours d’une marche de plus de 50 km en moins de 24 h, équipés comme au combat », résume le lieutenant.

Une véritable épreuve qui les mènera ce mardi 27 février à 11 h, à Revel où ils fouleront les pavés de la bastide sous les yeux du public. Au total, 56 hommes de la Légion étrangère seront présents pour l’occasion.

Newspapers in French

Newspapers from France