Voix du Midi (Lauragais)

Ce couple ouvre un restaurant spécialisé dans la cuisine libano-syrienne à Revel

Après avoir proposé leurs spécialité­s sur les marchés, Antranik et Suhir Demerjian ont ouvert leur restaurant en centre-ville de Revel. Au menu : une cuisine libano-syrienne.

- • Angélique Passebosc

Des plats au « Goût d’Orient ». C’est ce que l’on retrouve depuis un peu plus d’une semaine, maintenant, dans la vitrine du petit local commercial du 25, boulevard Denfert-Rochereau. Laissé vacant depuis fin 2022, l’établissem­ent du centre-ville de Revel, autrefois destiné à la réparation des ordinateur­s et autres machines informatiq­ues, regorge désormais de mets variés et laisse s’échapper les effluves d’une cuisine libano-syrienne.

Derrière cette nouvelle enseigne ? Antranik, dit « Toni » ou « Antoine », et Suhir Demerjian. C’est elle, surtout, qui s’active quotidienn­ement derrière les fourneaux. Et veille à régaler ses clients de ces saveurs orientales, venues tout droit du Liban et de Syrie d’où ils sont originaire­s avec son mari.

Reconversi­on profession­nelle

Des spécialité­s que certains habitants du Lauragais ont déjà pu déguster à de nombreuses reprises. Car avant d’ouvrir les portes de son restaurant Goût d’Orient, le couple s’est d’abord fait connaître sur les marchés. « Nous avons commencé il y a environ trois ans sur celui de Saint-Félix-Lauragais avec une petite table, une friteuse de la maison… C’était surtout pour tester, car jusqu’à présent, nous n’étions pas restaurate­urs », confie Antranik à Voix du Midi Lauragais.

En Syrie, où les Demerjian ont connu la guerre et « vécu beaucoup de choses » qu’ils préfèrent laissés derrière eux, le sexagénair­e exerçait comme sertisseur dans une bijouterie. Un métier qu’il a fini par abandonner, une fois en France. « Il fallait bien trouver du travail. Alors, je me suis formé à la cuisine. » Et Suhir – qui travaillai­ent en pharmacie – a fait de même, bien que la cuisine ait toujours occupé son quotidien.

Plaisir des yeux et des papilles

Six mois après avoir lancé son entreprise, le couple finit par obtenir un emplacemen­t au marché de Revel. D’abord installé place de la Mission, il déménagera au bout de deux ans sur la place centrale – où il s’installe encore chaque samedi matin. « Et après quatre mois au beffroi, nous avons décidé d’ouvrir ce restaurant », sourit le gérant du Goût d’Orient.

Une toute nouvelle aventure pour la famille libano-syrienne. « J’ai toujours aimé cuisiner, surtout pour ma famille et mes enfants, faire plaisir aux autres », confie Suhir. À 52 ans, la cuistot continue de piocher dans les recettes enseignées par sa maman et la grand-mère de son mari afin de régaler les gourmands et éveiller leurs papilles.

Et avec cet établissem­ent, c’est un autre pan de son savoirfair­e qu’elle peut développer. « C’est rare au Liban, mais mon père cuisinait beaucoup pour nous, il aimait les belles présentati­ons. Il m’a enseigné plein de choses ! », se souvient-elle avec émotion. Hors de question donc pour Suhir, qui tient autant au plaisir du ventre, qu’à celui des yeux, de servir une assiette sans la soigner et la préparer avec amour. Et pour cause, la cuisine est entièremen­t liée à ses humeurs. « De toute façon, quand ça ne va pas, je ne cuisine pas, je ne peux pas », glisse-t-elle.

Spécialité­s variées et carte évolutive

Au menu du Goût d’Orient ? Toute une série de spécialité­s libano-syriennes, concoctées avec des produits frais : des sandwichs servis seuls ou en menu avec frites et boisson, tels que l’incontourn­able shawarma (l’équivalent du kébab) au poulet ; des assiettes comprenant un assortimen­t de mets avec un sandwich, du houmos (purée de pois chiche), du mttabal (ou moutabal, du caviar d’aubergine) ; des mezzés froids, comme le taboulé ou l’itch, et chauds parmi lesquels les chaussons d’épinard ou d’olives et les cigares de fromage ; et quelques douceurs sucrées.

Une carte évolutive à laquelle s’ajoute, chaque semaine, un nouveau « plat du jour ». Autant de plats qui peuvent être consommés sur place ou à emporter. « Pour l’instant, nous n’avons que quelques tables, mais il y a une autre salle, à l’étage, que l’on pourrait aménager pour recevoir plus de monde », fait savoir Antranik.

■ Goût d’Orient - 25, boulevard Denfert-Rochereau à Revel. Horaires (susceptibl­es d’évoluer) : du mardi au samedi de 11 h à 14 h 30 et de 18 h à 21 h, ainsi que les lundi et dimanche de 18 h à 21 h. Contact : 06 31 80 36 97 ou gout.dorient31@gmail. com et sur la page Facebook Goût d’Orient – Libano-syrienne.

 ?? ?? Antranik et Suhir Demerjian ont ouvert le vendredi 8 février leur restaurant Goût d’Orient, en centre-ville de Revel. Angélique Passebosc
L’associatio­n PatriGraph­ia recherche des photograph­es amateurs et profession­nels pour participer à son festival Shooting à Saint-Julia, samedi 25 mai. Angélique Passebosc - Voix du Midi Lauragais
Antranik et Suhir Demerjian ont ouvert le vendredi 8 février leur restaurant Goût d’Orient, en centre-ville de Revel. Angélique Passebosc L’associatio­n PatriGraph­ia recherche des photograph­es amateurs et profession­nels pour participer à son festival Shooting à Saint-Julia, samedi 25 mai. Angélique Passebosc - Voix du Midi Lauragais

Newspapers in French

Newspapers from France