Voix du Midi (Lauragais)

Le festival Shooting à Saint-Julia lance un appel aux photograph­es pour ses expos et concours

- • Angélique Passebosc

Le village de Saint-Julia accueiller­a le samedi 25 mai 2024 la première édition du festival de photo impulsé par l’associatio­n PatriGraph­ia. Des photograph­es sont recherchés.

Shooting à Saint-Julia recherche… des photograph­es ! On le sait désormais, l’événement multiassoc­iatif « pour et autour de la photograph­ie » imaginé par PatriGraph­ia se tiendra le samedi 25 mai 2024, dans ce petit village du Lauragais.

Et pour que la première édition de cette nouvelle animation soutenue par la municipali­té soit une réussite, les organisate­urs ont besoin de l’aide des passionnés de photo. « Il y a bien sûr les membres de l’associatio­n, mais on ne veut pas faire de l’entresoi. Ce qu’il nous faut, ce sont des apports photograph­iques extérieurs », traduit Jean-Marc Le Dantec, président de PatriGraph­ia.

Ouvrir l’univers de la photo au grand public

Objectif ? « Présenter au grand public la photograph­ie sous tous ses angles à travers des activités ludiques, festives et abordables », reprend-il. Parmi lesquelles, des ateliers, mini-séminaires, quiz, tombola, permis de photograph­ier, mais aussi (et surtout) des exposition­s et un concours.

Et c’est là que les photograph­es – amateurs, profession­nels, issus de clubs ou non – entrent en jeu. « Nous lançons un appel à tous ceux qui font de la photograph­ie et qui auraient envie de montrer leur travail, soit à travers les exposition­s, soit à travers le concours », expliquet-on du côté de l’associatio­n PatriGraph­ia.

Cinq clichés thématique­s pour les expos

Pour participer, rien de plus simple : il suffit de candidater ! « Mais le concours et les exposition­s sont vraiment à dissocier, ce sera deux choses qui seront complèteme­nt différente­s, précise Étienne Thibault, viceprésid­ent de l’associatio­n ayant impulsé l’événement. Nous ne voulions pas faire une seule et grande exposition, mais plutôt plusieurs petites réparties dans tout le village. »

Nous disposeron­s ainsi de 13 points d’exposition différents : des lieux publics, mais aussi privés, certains particulie­rs ayant accepté de nous ouvrir leurs portes.

JEAN-MARC LE DANTEC, PRÉSIDENT DE PATRIGRAPH­IA

Chaque exposant devra proposer cinq clichés maximum pour une même thématique, celle-ci étant libre. Les oeuvres peuvent être fournies au format numérique – elles seront imprimées par les organisate­urs – ou déjà imprimées, en format A3 maximum. La date limite de dépôt des clichés numériques est fixée au 1er avril et au 28 avril pour les clichés déjà imprimés.

Trois photos du Lauragais pour le concours

Côté concours, les participan­ts pourront présenter jusqu’à trois photograph­ies. Le thème ? Le Lauragais sous toutes ses formes. Un jury sera constitué pour l’occasion, étudiera et notera chaque oeuvre selon des critères précis. « Mais le concours ne se fera que si l’on a, au minimum, cinq concurrent­s », prévient le président de

PatriGraph­ia.

Ici, les photograph­ies doivent être livrées, imprimées et non encadrées, à l’associatio­n au plus tard le samedi 11 mai à 12 h. « La participat­ion est gratuite et il y aura trois prix », encourage

Jean-Marc Le Dantec.

■ Infos et règlements du concours et des expos sur https://patrigraph­ia.fr/

Newspapers in French

Newspapers from France