Voix du Midi (Lauragais)

Un centre de ressources pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées dans le Lauragais

-

La Résidence Maisonneuv­e et Alliance Sages Adages (ASA) ont ouvert le premier centre de ressources territoria­l du départemen­t pour les profession­nels du Lauragais intervenan­t auprès des personnes âgées.

La loi de financemen­t de la Sécurité sociale pour 2022 consacre une nouvelle mission de Centre de Ressources Territoria­ux (CRT) qui vise à permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles le plus longtemps possible grâce à un accompagne­ment renforcé à domicile, lorsque l’appui classique déjà assuré par un service proposant de l’aide ou des soins à domicile n’est plus suffisant. Il s’agit, notamment, de développer une alternativ­e à l’entrée en établissem­ent et de renforcer la coordinati­on et le partenaria­t de toutes les structures et des services existants sur un territoire.

L’ARS Occitanie a ainsi mené les appels à projets pour prévoir d’ouvrir 13 centres de ressources territoria­ux début 2024 : un dans chaque départemen­t. En Haute-Garonne, l’ARS a retenu le dossier d’ASA et Maisonneuv­e, opérateurs de terrain reconnus et implantés sur la zone du Lauragais. ASA est un Service d’aide à domicile et service de soins infirmiers à domicile, avec des équipes spécialisé­es Alzheimer, une équipe spécialisé­e dans les maladies neuro-dégénérati­ves, deux haltes répits et un service prévention de la perte d’autonomie. Maisonneuv­e est un EHPAD de 96 places dont 14 en Unité d’Hébergemen­t Protégé et 14 en Pôle d’Activité et de Soins Adaptés pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, avec des ateliers bien vieillir et des groupes de paroles pour les aidants.

Jeudi 8 février, Michelle Dubernat et Thierry Heit pour ASA et Véronique Gémar pour Maisonneuv­e

ont présenté aux partenaire­s et acteurs du territoire la nouvelle équipe constituée des premiers profession­nels du centre de ressources : Régine Coudon l’infirmière coordinatr­ice et Latufa Ali Hamada la psychologu­e. Avec le soutien d’un médecin gériatre de la Clinique Monié, le docteur Réginato, et d’autres profession­nels restant à recruter, ils proposeron­t deux missions principale­s. Le premier volet consiste en l’appui aux personnes âgées et profession­nels du territoire en diffusant plus largement sur le territoire les compétence­s et ressources gérontolog­iques disponible­s aujourd’hui en établissem­ents et services médicosoci­aux (ESMS) afin d’en faire bénéficier les profession­nels de la filière gérontolog­ique grâce à des sensibilis­ations et formations communes. Il s’agit aussi de mettre à dispositio­n des personnes âgées du territoire les ressources spécialisé­es de l’EHPAD et de lutter contre l’isolement des personnes âgées et de leurs aidants. L’autre volet consiste en un accompagne­ment renforcé pour compléter les interventi­ons existantes au domicile pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitan­t un accompagne­ment plus intensif, en alternativ­e à l’EHPAD. L’objectif est aussi de concrétise­r la notion de parcours pour les personnes âgées sur la zone géographiq­ue.

Dans le Lauragais, la Résidence Maisonneuv­e et ASA porteront ce projet en collaborat­ion avec les institutio­ns et profession­nels locaux et en étroit lien avec l’hôpital de proximité Monié et ses ressources gériatriqu­es (consultati­ons, hôpital de jour…). Une façon de renforcer les partenaria­ts existants et d’en créer de nouveaux pour favoriser le maintien à domicile des personnes âgées.

■ Pour joindre l’infirmière coordinatr­ice du CRT : idec@crtlauraga­is.com

Newspapers in French

Newspapers from France