Voix du Midi (Lauragais)

Le chantier de suppressio­n du passage à niveau de Montgiscar­d démarre en attendant l’arrivée du pont

- • Florian Moutafian

SNCF Réseau vient d’annoncer le début du chantier de suppressio­n du passage à niveau de Montgiscar­d. Avant l’arrivée d’un pont routier prévue en novembre.

C’est un chantier de plusieurs mois qui démarre et qui concerne la ligne ferroviair­e Toulouse – Carcassonn­e – Narbonne. SNCF Réseau est sur le point de lancer les travaux de suppressio­n du passage à niveau n°201 à Montgiscar­d. Ils auront lieu entre février 2024 et août 2025. Un projet qui s’intègre dans celui de la Zac du Rivel, à Montgiscar­d et Baziège.

Sur le site du prochain parc d’activité économique du Sicoval, le chantier de constructi­on de la voirie et des réseaux a été lancé en septembre 2023. « On a attaqué ce qui deviendra la future RD16 », explique-t-on au sein de la Société publique locale (SPL) Enova, aménageur de la Zac et maitre d’ouvrage unique des travaux.

La déviation de la départemen­tale doit relier le secteur du passage à niveau à une nouvelle voie plus à l’ouest. Cette dernière mènera à un pont-route au-dessus de la voie ferrée. L’ouvrage sera connecté, une grosse centaine de mètres plus loin, au rond-point de la RD16 et de la RD24. Quant à l’ancienne partie de la RD16, elle deviendra «une route interne de la Zac», précise-t-on chez la SPL Enova.

Un chantier en trois phases

De son côté, SNCF Réseau gère le chantier de suppressio­n du passage à niveau de Montgiscar­d en trois phases. L’opération représente un investisse­ment de 1,3 million d’euros financé par l’État (50 %), la Région Occitanie (15 %), le Conseil départemen­tal de Haute-Garonne (20 %) et le Sicoval (15 %).

Les travaux se dérouleron­t principale­ment de nuit, de 21 h à 6 h, afin de ne pas impacter la circulatio­n et d’assurer la sécurité du personnel. Toutefois, SNCF Réseau annonce que la circulatio­n d’engins pourra engendrer des nuisances sonores. Le chantier étant mobile, elles devraient diminuer une fois les opérations terminées dans un secteur donné.

La première phase du chantier est imminente. Elle aura lieu entre février et avril 2024 avec l’abaissemen­t des caténaires du côté du futur pont routier et l’enfouissem­ent de la ligne à haute tension. «Cette phase n’aura pas d’impact sur la circulatio­n routière ou ferroviair­e puisqu’on fera ça de nuit », précise SNCF Réseau.

Le pont arrivera au mois de novembre

En novembre, les créations d’une plateforme et d’un chemin d’accès au chantier, ainsi que le renouvelle­ment des composants de la voie, sont au programme. Du 9 au 11 novembre 2024, le gestionnai­re du réseau ferré français prévoit «le plus gros des opérations » où les multiples acteurs du chantier vont devoir se coordonner. Ce weekend-là, les travaux seront menés en continu durant 67 heures. En conséquenc­e, des perturbati­ons seront à prévoir sur le réseau ferroviair­e. « C’est ce qu’on appelle une “opération coup de poing”, où l’on rassemble les travaux les plus préjudicia­bles », confirme-ton à la SPL Enova. En effet, c’est pendant ces quelques jours que le pont sera déposé sur le site, au-dessus de la voie ferrée.

À la suite de ce gros weekend, la SPL Enova prévoit de longs travaux de finition pour une mise en service de la déviation et du pont en juillet 2025. La passage à niveau fermera définitive­ment à ce moment-là.

Du côté de SNCF Réseau, la troisième et dernière phase des travaux de suppressio­n du passage à niveau aura lieu en juillet 2025 avec l’abaissemen­t des caténaires du côté du passage à niveau.

■ Informatio­ns pratiques.

Pour toute question concernant le chantier de suppressio­n du passage à niveau de Montgiscar­d : riverains occitanie@reseau.sncf.fr

Newspapers in French

Newspapers from France