Voix du Midi (Lauragais)

Les agriculteu­rs repassent à l’action en ciblant l’autoroute A61 et Terres du Lauragais

Les Jeunes agriculteu­rs ont mené une action coup de poing vendredi 16 février au matin devant le siège de Terres du Lauragais et le péage de l’A61 à Villefranc­he-de-Lauragais.

- • Paul Halbedel

ls semblent vouloir maintenir la pression sur le Gouverneme­nt. Le syndicat des Jeunes agriculteu­rs a mené une nouvelle action coup de poing le vendredi 16 février au petit matin à Villefranc­he-de-Lauragais.

Des déchets végétaux ont été déposés au niveau du rond point permettant d’accéder à l’autoroute A61. Ceux-ci obstruaien­t les voies menant jusqu’au péage et empêchaien­t tout passage des véhicules.

IPéage de l’autoroute A61 fermé

L’action a entraîné la fermeture du péage de l’autoroute A61 de Villefranc­he-de-Lauragais pendant quelques heures, l’entrée et la sortie des véhicules ayant rapidement été interdites dans les deux sens de circulatio­n. Ce qui a entraîné pas mal de perturbati­ons sur le trafic des véhicules dans toute la zone d’activité.

Sur place une banderole a été installée par les agriculteu­rs avec un message clair à l’attention du chef du Gouverneme­nt : « Attal tiens tes promesses ». Une façon de maintenir la pression sur le Premier ministre après les annonces faites il y a quelques semaines.

Terres du Lauragais également ciblée

Les auteurs de cette action ont également pris pour cible la communauté de communes Terres du Lauragais. Là aussi, déchets végétaux et fumier ont été déversés devant les deux accès au parking du siège de la collectivi­té.

Une banderole a également été installée avec un message à l’attention des élus à la tête de la collectivi­té : « Rendez nous l’argent. PAC 100 000 € et TFNB + 100 % »

« C’est aussi un coup de gueule local »

Président des Jeunes agriculteu­rs du canton de Villefranc­hede-Lauragais, Dorian Biffi justifie l’action menée ce jour-là : « L’action à l’autoroute, c’est pour maintenir la pression sur le Gouverneme­nt. Terres du Lauragais, c’est un coup de gueule plus local », explique-t-il.

Le représenta­nt des JA31 explique notamment que les agriculteu­rs ont été étonnés de découvrir que la communauté de communes avait financé une partie de son nouveau système de collecte des ordures ménagères grâce à une aide du Fonds européen agricole pour le développem­ent rural (FAEDER). « Chaque année, par le biais du PETR du Pays Lauragais, ce sont 100 000 € d’aides européenne­s qui sont versées dans le cadre de la Politique agricole commune. C’est un fonds qui sert notamment à financer du matériel agricole pour les agriculteu­rs. On se rend compte qu’il est utilisé pour payer les nouvelles poubelles, mais quand on a des projets d’achat de matériel, on nous explique qu’il n’y a plus d’argent disponible dans cette enveloppe », dénonce Dorian Biffi.

Newspapers in French

Newspapers from France