Voix du Midi (Lauragais)

Ce que l’on sait de la nouvelle zone d’activités en projet à Villefranc­he-de-Lauragais

Terres du Lauragais travaille à l’aménagemen­t d’une nouvelle zone d’activités dans le prolongeme­nt de celles déjà existantes près de l’autoroute A61. Le point sur ce projet.

- • Paul Halbedel

endredi 16 février, près de 20 chefs d’entreprise­s étaient réunis dans l’enceinte du foyer rural de Villefranc­he-de-Lauragais à l’initiative de la communauté de communes Terres du Lauragais. Leur point commun : tous sont installés sur l’une des zones d’activités de la ville jouxtant le péage de l’autoroute A61.

Pendant près d’une heure et demie, ces derniers ont assisté à une présentati­on du projet de nouvelle zone d’activités économique­s qui doit être aménagée sur une surface de près de quatre hectares dans le prolongeme­nt de celles déjà existantes.

Lors de cette matinée, le bureau d’études Toponymy a présenté les premières esquisses de la future zone d’activités La Camave IV. Celles-ci ont notamment été élaborées à partir d’un questionna­ire envoyé aux entreprise­s déjà installées sur le site pour mieux prendre en compte leurs besoins.

Une enquête dont les résultats ont d’ailleurs été dévoilés lors de cette rencontre. On apprenait ainsi que 14 des entreprise­s ayant répondu au sondage ont un projet de développem­ent et que sept d’entre elles souhaitent le mener à bien sur la future zone. Leurs besoins en matière de services accessible­s sur le site, de stationnem­ent, d’aménagemen­ts paysagers, de signalétiq­ue ou encore de mobilité,

Vétaient également épluchés.

Huit lots allant de 1 000 m2 à 5000 m2

Deux scénarios d’aménagemen­t étaient ensuite présentés comprenant huit lots de différente­s tailles allant de 1 000 m2 à près de 5 000 m2. « Il sera possible d’affiner en fonction des demandes et d’aller jusqu’à une dizaine de lots en divisant certains ou en faisant un nouveau redécoupag­e. On va essayer d’optimiser au maximum, mais cela reste une petite zone, donc on ne pourra pas aller au-delà de 12 lots », prévenait le bureau d’études.

Il était par ailleurs précisé qu’un macro-lot serait réservé à la constructi­on de locaux qui pourront être mis à la dispositio­n de sociétés souhaitant s’installer sur la zone, mais n’étant pas en capacité d’investir dans l’acquisitio­n d’un terrain.

Au centre de ces lots, la partie sur laquelle un four du néolithiqu­e a été retrouvé lors des fouilles archéologi­ques préventive­s ne sera pas aménagée pour éviter de devoir procéder à des investigat­ions supplément­aires qui se seraient révélées trop coûteuses. Elle sera cependant utilisée pour accueillir un espace de vie partagé avec par exemple une zone de pique-nique, une aire de food trucks ou même des jeux pour enfants. « L’idée est d’avoir un lieu agréable, où il sera possible de venir manger », précisaien­t les technicien­s de l’agence Toponymy.

Une voie en sens unique sera par ailleurs créée pour desservir les différents lots de cette nouvelle zone d’activités. « Et des aménagemen­ts sont prévus pour permettre la mobilité douce », ajoutaient les membres du bureau d’étude. Deux stationnem­ents réservés aux poids lourds doivent aussi sortir de terre. D’autres verront aussi le jour dans le cadre de la requalific­ation du chemin de La Camave qui interviend­ra en parallèle de l’opération.

Le calendrier

Un calendrier prévisionn­el de cette opération a par ailleurs été présenté. « Notre volonté, c’est de déposer un permis d’aménager avant l’été pour pouvoir lancer la commercial­isation des lots au premier semestre 2025 », annonçait Olivier Guerra, le viceprésid­ent de Terres du Lauragais en charge du développem­ent économique.

Le maire de Gardouch laissait entendre qu’au-delà des sept entreprise­s de la zone ayant fait part de leur intention de se développer sur la future infrastruc­ture, de nombreuses autres sociétés étaient intéressée­s par une implantati­on sur La Camave IV.

Comment seront choisies les entreprise­s?

« Nous sommes implantés à Villefranc­he-de-Lauragais et nous souhaitons y rester. Nous nous sommes positionné­s dès le début du projet. Mais à quel moment aura-t-on l’assurance d’avoir un lot ou pas ? Il faut que l’on puisse avoir une vision sur l’avenir », interrogea­it un chef d’entreprise, s’inquiétant notamment du faible nombre de lots disponible­s au regard de nombre de candidats déjà déclarés à une installati­on sur la zone.

« Il y aura une trame réglementa­ire et des critères bien précis sur lesquels nous ferons la sélection. Il faut savoir par exemple que nous protégeron­s les entreprise­s locales », répondait Olivier Guerra. « Il y aura en effet des critères d’éligibilit­é ou plutôt de priorité. Notamment celui de la création d’emplois qui sera l’un des facteurs phares des choix que nous ferons. On prendra aussi en compte l’antériorit­é des demandes », complétait le président de Terres du Lauragais, Christian Portet.

La suite des échanges permettait aux acteurs économique­s présents dans la salle d’évoquer certaines problémati­ques comme le stationnem­ent des poids lourds et véhicules légers, la continuité des aménagemen­ts entre les zones existantes et la future extension ou encore la sécurisati­on des cheminemen­ts piétons ou cyclables depuis le centre-ville de Villefranc­he-deLauragai­s, mais également à l’intérieur de la partie commercial­e de la zone. Une « concertati­on constructi­ve », précisait Olivier Guerra qui annonçait que ces échanges allaient se poursuivre au cours des mois à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France