Voix du Midi (Lauragais)

La manifestat­ion organisée en soutien à la ZAD dégénère

Les opposants à l’A69 organisaie­nt une manifestat­ion de soutien à la ZAD, dimanche 18 février à Saïx. Interdite par le préfet, elle a été émaillée d’incidents.

- • Paul Halbedel

La tension est encore montée d’un cran, dimanche 18 février, aux abords de la Zone à défendre (ZAD) de l’autoroute A69. En début d’aprèsmidi, malgré l’interdicti­on de rassemblem­ent du préfet, plusieurs opposants à l’autoroute A69 se sont réunis pour apporter leur soutien aux activistes installés dans les arbres du bois de la Crémade.

Une manifestat­ion qui a donné lieu à de nouveaux affronteme­nts avec les forces de l’ordre, déployées en nombre depuis plusieurs jours dans le secteur.

Six interpella­tions et des blessés

« 150 personnes ont agressé violemment les forces de l’ordre, ciblées par des jets de cocktail Molotov », annonçait le dimanche soir la préfecture du Tarn dans un communiqué de presse, en évoquant des « incidents graves » survenus en marge de ce rassemblem­ent dont elle rappelle qu’il n’était pas autorisé.

« Les forces de l’ordre ont utilisé massivemen­t grenades assourdiss­antes et gaz lacrymogèn­es, en chargeant la foule sans distinctio­n de manière agressive », commentaie­nt quant à eux les militants à l’initiative de cette manifestat­ion.

« Trois gendarmes ont été blessés. Un manifestan­t a été évacué », indiquait la préfecture du Tarn au moment de dresser le bilan de cette journée, qui s’est soldé par six interpella­tions. Les organisate­urs du rassemblem­ent déploraien­t quant à eux « plusieurs blessés » dans leurs rangs.

Un incendie dans une cimenterie

La préfecture précisait par ailleurs que les manifestan­ts ont incendié deux engins de chantier dans une entreprise voisine. Un acte que revendiqua­ient à demi-mot les manifestan­ts sur leur canal d’informatio­n. « Tout un symbole : pendant que la répression bat son plein, un incendie s’est malencontr­eusement déclenché dans la cimenterie avoisinant la ZAD. Un rappel, que ni ici ni ailleurs, les bétonneurs de mort ne s’étaleront. »

Dans son communiqué, le préfet du Tarn « condamne fermement les dégradatio­ns commises et les attaques subies par les forces de l’ordre ». Un peu plus tôt dans l’après-midi, Gérald Darmanin avait apporté son soutien aux forces de l’ordre engagées à Saïx, sur le réseau social X. « Aucune ZAD ne sera tolérée », rappelait par ailleurs le ministre de l’Intérieur dans ce tweet, alors que plusieurs activistes étaient toujours installés dans les arbres du bois de la Crémade. Une occupation des lieux effective depuis un peu plus de trois mois maintenant.

Lundi 19 février, une équipe de gendarmes de la Cellule nationale d’appui à la mobilité était finalement envoyée sur le site pour procéder au délogement de ces écureuils. Une opération qui était toujours en cours mardi, à l’heure de notre bouclage.

 ?? ?? Des affronteme­nts ont eu lieu le dimanche 18 février aux abords de la ZAD de l’autoroute A69. Paul Halbedel - Archives Actu.fr
Des affronteme­nts ont eu lieu le dimanche 18 février aux abords de la ZAD de l’autoroute A69. Paul Halbedel - Archives Actu.fr

Newspapers in French

Newspapers from France