Voix du Midi (Lauragais)

La polémique enfle autour des méthodes utilisées par les forces de l’ordre pour évacuer la ZAD de l’A69

- • Paul Halbedel

Vendredi 16 février, une plainte contre X a été déposée pour mise en danger de la vie d’autrui à la suite de l’opération de police menée sur la ZAD de l’autoroute A69.

Installée depuis le mois de novembre dernier dans le bois de la Crémade, à Saïx, la Zone à défendre (ZAD) de l’autoroute A69 a été en partie évacuée lors d’une opération de police menée sur le site le jeudi 15 février. En partie seulement, puisqu’une dizaine de militants restaient encore perchés dans les arbres au lendemain de cette interventi­on. Des « écureuils » qui ont été assiégés les jours suivants par les nombreuses forces de police ou gendarmeri­e se relayant au sol. « Le pied des arbres n’est pas accessible et leur ravitaille­ment est impossible », dénonçait le collectif opposé à la constructi­on de l’autoroute A69 entre Castres et Toulouse, vendredi 16 février.

Dépôt de plainte

Ce même jour, La Voie est Libre annonçait avoir déposé avec plusieurs autres associatio­ns - ATTAC, la Ligue des Droits de l’Homme, l’Associatio­n nationale pour la biodiversi­té et le Groupe national de surveillan­ce des arbres - une plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui après l’opération de police menée la veille pour évacuer la ZAD.

Photos et vidéos à l’appui, ces associatio­ns dénoncent des « exactions » commises par les forces de l’ordre autour de la ZAD lors de cette interventi­on. On y voit notamment gendarmes et policiers mettre le feu à différents matériaux (bois, plastique...) dans le bois. « Des scènes surréalist­es », précisent les auteurs du dépôt de plainte en expliquant que ces actes ont généré des fumées toxiques en direction des activistes présents dans les arbres, les mettant en danger de mort. « Les pratiques des forces de l’ordre sont totalement inadmissib­les. Nous refusons qu’un nouveau drame arrive pour que les instances compétente­s se saisissent d’une expertise approfondi­e du dossier », indiquait alors Claire Dujardin, avocate au barreau de Toulouse, en charge du dépôt de cette plainte.

L’inquiétude d’un rapporteur de l’ONU

Souvent dénoncées ces dernières semaines par les collectifs d’opposants à l’A69, les méthodes employées par les forces de l’ordre aux abords de la ZAD de l’autoroute A69 sont désormais aussi pointées du doigt par plusieurs élus et parlementa­ires de La France

Insoumise et des Ecologiste­s.

Des instances indépendan­tes se sont également saisies du dossier. Ainsi, Michel Forst, rapporteur spécial de l’Organisati­on des Nations unies (ONU) en charge de la protection des défenseurs de l’environnem­ent s’inquiétait, vendredi 16 février, de la situation dans un tweet publié sur le réseau social X en direction du préfet du Tarn : « Les alertes sur les méthodes de maintien de l’ordre actuelleme­nt employées contre les militants pacifiques sur le chantier de l’A69 sont alarmantes. Il est indispensa­ble d’apaiser la situation sur place pour que la démocratie environnem­entale s’exerce. »

La situation dans le bois de la Crémade a également retenu l’attention de l’Observatoi­re toulousain des pratiques policières qui a annoncé envoyer une équipe sur les lieux, dès vendredi 16 février, dans le but de documenter précisémen­t des pratiques policières qu’elle juge « inédites ». Présents en continu sur le site pendant le week-end, ses membres l’étaient également lundi 19 février lorsque l’opération de délogement des écureuils a commencé. Avant d’être interdit d’accès à la zone par les forces de l’ordre pour cause d’opération judiciaire « Alors que des gendarmes montent pour déloger les écureuils, il n’est plus possible pour nous d’observer efficaceme­nt le déroulemen­t des opérations », regrettaie­nt-ils alors.

Silence radio du côté de la préfecture

Contactée samedi 17 février au matin pour donner sa version des faits sur l’opération menée sur la ZAD du bois de La Crémade et les incriminat­ions dont elle fait l’objet à la suite de celleci, la préfecture du Tarn n’a pas répondu à notre sollicitat­ion.

 ?? ?? Gendarmes mobiles et policiers sont présents en nombre autour de la ZAD de l’autoroute A69 depuis plusieurs jours maintenant. Paul Halbedel - Actu.fr
Gendarmes mobiles et policiers sont présents en nombre autour de la ZAD de l’autoroute A69 depuis plusieurs jours maintenant. Paul Halbedel - Actu.fr

Newspapers in French

Newspapers from France