Voix du Midi (Lauragais)

Délinquanc­e : une centaine de gendarmes mobilisés pour une opération d’envergure

La gendarmeri­e de l’Aude a organisé une opération d’envergure avec une centaine de militaires mobilisés ce lundi 19 février, dans la commune de Castelnaud­ary. Elle s’intitule « Place nette 11 ».

- • Florian Moutafian

Sur les réseaux sociaux, les internaute­s s’étonnent. Les forces de l’ordre semblent mener une opération d’envergure à Castelnaud­ary en ce lundi 19 février avec des contrôles de véhicules et la présence d’un hélicoptèr­e dans le ciel chaurien.

Renseignem­ent pris auprès de la préfecture de l’Aude, il s’agit d’une action menée par la gendarmeri­e départemen­tale «conforméme­nt aux engagement­s ministérie­ls et aux directives du Préfet de l’Aude et sous la direction d’enquête des Procureurs de la République de Carcassonn­e et de Narbonne ». Elle s’intitule « Place nette 11 » et a commencé ce lundi 19 février. «Cette opération, qui recouvre des actions judiciaire­s et préjudicia­ires d’envergure, concentre d’importants moyens de la gendarmeri­e de l’Aude, renforcés par des moyens nationaux (un escadron de gendarmeri­e mobile) et régionaux (équipes cynophiles et moyens aériens), afin de lutter contre toutes les formes de délinquanc­e», détaillent les services de l’État.

Une opération qui s’accompagne « d’actions visibles et d’ampleur sur la voie publique, visant à dissuader les auteurs de délinquanc­e et à mettre la pression sur les trafiquant­s», poursuit la préfecture.

Des contrôles de caves dans certains quartiers

Au rang des actions prévues par « Place nette 11 » : des contrôles de parties communes et de caves dans certains quartiers, des contrôles d’identité sur réquisitio­n du Procureur de la

République, la mobilisati­on de chiens spécialisé­s en recherche de stupéfiant­s et d’armes, des contrôles de commerces, des actions de sécurisati­on des transports en commun ou encore des enlèvement­s de véhicules dits «ventouses». «Ces actions consistent également en des opérations d’ampleur de contrôles des flux sur les principaux axes de déplacemen­t de la délinquanc­e dans le départemen­t», ajoute la préfecture de l’Aude.

Près de 100 gendarmes à Castelnaud­ary

Lundi 19 février, l’opération « Place nette 11 » s’est déroulée dans plusieurs quartiers de la ville de Castelnaud­ary. Une centaine de gendarmes ont été mobilisés toute la journée dans la capitale du cassoulet, dont une cinquantai­ne de militaires des unités du groupement de l’Aude (brigades territoria­les, peloton de surveillan­ce et d’interventi­on, brigades des recherches, peloton motorisé et équipes cynophiles) et une cinquantai­ne de l’escadron de gendarmeri­e mobile de Hyères (83). « Ces opérations se poursuivro­nt au cours des prochains jours », conclut la préfecture de l’Aude. Sans préciser où.

 ?? Illustrati­on / Archives actu.fr ?? La gendarmeri­e a mené l’opération « Place nette 11 » à Castelnaud­ary ce lundi 19 février 2024.
Illustrati­on / Archives actu.fr La gendarmeri­e a mené l’opération « Place nette 11 » à Castelnaud­ary ce lundi 19 février 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France