Voix du Midi (Lauragais)

Le Grain de sel cherche des musiciens amateurs pour la Fête de la musique

L’associatio­n Le Grain de sel de Nailloux invite les talents à venir jouer en public sur sa Scène ouverte, lors de la Fête de la musique. Ils ont jusqu’au 15 avril pour s’inscrire.

- • Angélique Passebosc angelique.passebosc@actu.fr

Il reste encore près de quatre mois avant que les mélodies, les chants et les harmonies en tous genres n’envahissen­t les rues de Nailloux pour célébrer l’été. Mais l’associatio­n Le Grain de sel est d’ores et déjà dans les préparatif­s de la 42e Fête de la musique. Un événement qu’elle a l’habitude d’organiser depuis « au moins 2019 » dans la commune, mais qu’elle veut, cette année, « un peu particulie­r ». Car ce vendredi 21 juin 2024, place sera uniquement faite aux musiciens et chanteurs amateurs du territoire. « Cette année, il n’y aura pas de groupes profession­nels, mais une “Scène ouverte” proposée aux artistes des environs », confirment les organisate­urs.

Un appel à talents et groupes de tous types

L’ex-Société d’études du Lauragais (SEL) a imaginé pour l’occasion un « espace scénique doté d’un système de sonorisati­on » où les virtuoses pourront se produire devant un public. Parfois pour la première fois.

Un appel à candidats circule depuis déjà quelques jours. Objectif : réunir « une variété de six à sept talents ou groupes » pour une soirée d’environ deux heures. « Tous types de groupes et de musiciens ou musicienne­s sont acceptés, assure le président de l’associatio­n, William Dupré, à Voix du Midi Lauragais. La seule limite sera celle du temps des performanc­es, notamment s’ils sont nombreux, et des instrument­s en leur possession. »

Renouer avec les origines de la Fête

« Nous ne prêtons pas les instrument­s, par contre nous fournisson­s la scène, prêtée par la mairie, la sonorisati­on et bien sûr la communicat­ion autour de l’événement », reprend-il.

Et ce n’est autre que l’esplanade de la Fraternité qui accueiller­a cette installati­on, histoire de coller à « l’esprit d’ouverture et de curiosité qui caractéris­e la Fête de la musique des origines ». « L’idée est d’inviter les habitants et habitantes de Nailloux à se retrouver et se rencontrer autour d’un événement convivial, ce qui permet une approche décomplexé­e de la culture », expose William Dupré. En cas de mauvais temps, une solution de repli sera proposée sous la halle.

■ Inscriptio­n avant le 15 avril, par mail à l’adresse asso.sel. nailloux@gmail.com

 ?? ?? L’associatio­n Le Grain de sel invite les musiciens amateurs à venir se produire sur sa « Scène ouverte » lors de la prochaine Fête de la musique à Nailloux. Illustrati­on/Pixabay
L’associatio­n Le Grain de sel invite les musiciens amateurs à venir se produire sur sa « Scène ouverte » lors de la prochaine Fête de la musique à Nailloux. Illustrati­on/Pixabay

Newspapers in French

Newspapers from France