Voix du Midi (Lauragais)

Requalific­ation des hameaux : des travaux pour sécuriser Les Moureaux

La Ville de Sorèze travaille à la requalific­ation de cinq de ses hameaux. Les premiers travaux devraient être lancés cet automne avec la sécurisati­on de la traversée des Moureaux.

- • Angélique Passebosc angelique.passebosc@actu.fr

Elle fait partie de ces dossiers prioritair­es, en partie « bien avancés », portés par la municipali­té de Sorèze. La requalific­ation des hameaux de la commune – sur laquelle les élus travaillen­t depuis maintenant près de deux ans – devrait entrer dans une phase plus concrète d’ici les prochains mois. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre la maire, Marie-Lise Housseau, au moment d’adresser ses voeux à la population, au mois de janvier. « Nous espérons démarrer les travaux à la rentrée 2024, faisait-elle savoir. Ce sont des travaux coûteux et mal financés, ou en tout cas pour lesquels nous avons du mal à trouver des aides, mais il s’agit là d’un engagement de campagne auquel nous tenons particuliè­rement. »

Objectif affiché ? Offrir un meilleur cadre de vie aux administré­s et en particulie­r à ceux des cinq hameaux concernés par le projet : La Duretié, La Garrigole, Les Moureaux, Le Pont Crouzet et La Rivière. « Ces habitants ont autant le droit que ceux du bourg d’avoir des espaces publics entretenus et rénovés », estime l’édile.

Un hameau à traiter en urgence

Première étape de cette requalific­ation : la sécurisati­on de la traversée des Moureaux, jugée « prioritair­e » par rapport aux quatre autres hameaux ciblés par l’étude. C’est ici, au nord-ouest de la commune tarnaise, dans ce hameau traversé par la D45, que les premiers coups de pelle de ce vaste chantier seront donc donnés à l’automne 2024.

« Cette route départemen­tale est déjà très droite et très passante. Et avec l’A69, et notamment l’échangeur (de Puylaurens, NDLR) qui sera situé à quelques kilomètres, on se dit qu’il y aura encore plus de passage qu’aujourd’hui. L’idée, c’est donc d’anticiper ce trafic et de faire ralentir les automobili­stes », explique Marie-Lise Housseau à Voix du Midi Lauragais. Bien que l’axe, aussi appelé route de Garrevaque­s, soit déjà limité à 30 km/h. « Mais ce n’est pas toujours respecté », regrettet-elle.

« Casser l’impression de ligne droite »

Avant de reprendre : « Le projet consiste donc à un rétrécisse­ment de la chaussée et à la plantation d’arbres afin de casser cette impression de grande ligne droite. » En parallèle, la Ville prévoit également de réaliser « quelques aménagemen­ts paysagers esthétique­s », comme cela a déjà pu être fait à En Taillades, « afin d’accentuer cette image d’espace urbanisé ». Et toujours dans le même objectif : casser la vitesse.

À cela s’ajoutera un chemin piétonnier entre le parc sportif et la voie verte afin de favoriser la circulatio­n des piétons et des cyclistes « à l’écart de la départemen­tale ». D’après MarieLise

Housseau, cette première phase de travaux pourrait durer « quatre à cinq mois ».

Des transactio­ns foncières à finaliser

Les engins de chantier devraient ensuite se déplacer du côté du Pont Crouzet et de La Garrigole. « Ce sont les suivants sur la liste des priorités, commente la maire. Mais pour faire les aménagemen­ts prévus, nous avons besoin de maîtrise foncière. »

Et c’est là toute la complexité du projet. « Certains terrains ont le statut de “patus” (ou sections de commune, NDLR), ils appartienn­ent aux habitants. Il nous faut donc, au préalable, récupérer ces espaces, en transférer la propriété à la commune. Les démarches sont en cours. »

Une fois ces opérations foncières réalisées, la Ville de Sorèze pourra entamer la transforma­tion des espaces. « Nous imaginons pouvoir créer dans les hameaux de petites placettes, ainsi que des zones de stationnem­ent pour les habitants. » Dans le même temps, de « gros travaux » devraient être engagés sur les réseaux d’eau et d’assainisse­ment.

 ?? ?? Des travaux vont être entrepris d’ici la fin de l’année, route de Garrevaque­s, dans la commune de Sorèze. Objectif : sécuriser la traversée du hameau des Moureaux. A.P.
Des travaux vont être entrepris d’ici la fin de l’année, route de Garrevaque­s, dans la commune de Sorèze. Objectif : sécuriser la traversée du hameau des Moureaux. A.P.

Newspapers in French

Newspapers from France