Voix du Midi (Lauragais)

ZAEnR : les zones où les projets seront favorisés

En début d’année, la ville d’Ayguesvive­s s’est intéressée aux Zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les (ZAEnR). Voici ce qui a été décidé après concertati­on des habitants.

- • Florian Moutafian

Le sujet s’est invité cette année dans les collectivi­tés locales et des réunions citoyennes se sont déroulées dans le Lauragais comme à Revel. À Ayguesvive­s aussi, la question des Zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les (ZAEnR) s’est posée.

Dans le cadre de ce dispositif, l’État a demandé aux communes, après concertati­on des habitants, d’identifier les secteurs où elles souhaitent voir se développer des projets de production d’énergie renouvelab­le (photovolta­ïque, solaire thermique, éolien, hydroélect­ricité, biogaz, géothermie…).

«Dans ces zones, les délais des procédures seront plus précisémen­t encadrés et les projets pourront bénéficier d’avantages dans les procédures d’appels d’offres afin de faciliter leur déploiemen­t (points, bonus, modulation tarifaire, etc.) », précise le ministère de la Transition écologique, sur son site internet.

Une réunion avec peu de succès

À Ayguesvive­s, une réunion publique s’est tenue jeudi 18 janvier 2024. Mais elle a eu peu de succès, regrette le maire de la commune, Jacques Oberti. L’édile se félicite toutefois de la qualité du débat ce soir-là : «On a fait un travail sérieux. On a même des citoyens d’autres communes qui sont venus participer au débat en disant qu’il n’y avait pas de réunion publique chez eux. »

Pendant une dizaine de jours, les citoyens ont ensuite eu la possibilit­é de s’exprimer sur la base des documents publiés par la mairie. Aucune contributi­on officielle n’a été recensée, confie Jacques Oberti.

Les ZAEnR à Ayguesvive­s

Lundi 29 janvier 2024, le conseil municipal d’Ayguesvive­s s’est lui aussi penché sur cette thématique à la suite de la concertati­on. Résultat ? « On a déterminé un zonage pour installer du photovolta­ïque sur les bâtiments, un zonage pour les réseaux de chaleur avec éventuelle­ment de la biomasse et de la géothermie », détaille Jacques Oberti.

La loi ne permettait pas de traiter l’agrivoltaï­sme et la commune n’est pas concernée par l’éolien, précise l’élu. « On n’a absolument pas voulu faciliter les procédures concernant la méthanisat­ion », ajoute aussitôt Jacques Oberti.

La commune d’Ayguesvive­s a finalement identifié ses

ZAEnR sur les zones urbanisées ou à urbaniser (celles qui sont classées constructi­bles dans le cadre de la modificati­on du Plan local d’urbanisme) et toutes les fermes et bâtiments isolés pouvant recevoir des projets d’énergies renouvelab­les de trois types : photovolta­ïque, biomasse ou géothermie.

Des ombrières sur les parkings

Le volet du photovolta­ïque concerne uniquement les toitures des bâtiments et l’installati­on d’ombrières sur les parkings. Un principe imposé par la loi relative à l’Accélérati­on de la production d’énergies renouvelab­les (Aper) sur la moitié (au minimum) de la surface des aires de stationnem­ent existantes de plus de 1500 m2, privées comme publics. « Je pense notamment à la zone Laval-Priout et au niveau du complexe scolaire et sportif », précise Jaques Oberti.

Cependant, grâce à des dérogation­s prévues par la loi, la Ville envisage plutôt de faire pousser des arbres sur ses aires de stationnem­ent du centrevill­e. « À certains endroits, on a pris le parti de préférer la végétalisa­tion», souligne le maire d’Ayguesvive­s.

La commune « a fait le job » se félicite le maire d’Ayguesvive­s. Cependant, l’élu reste très dubitatif sur l’utilité de cette démarche imposée : « On a peu de visibilité sur ce qu’en fera l’État. C’est une vraie question. On pourrait avoir confiance, mais on se méfie. L’État n’est pas toujours du côté des élus, il ne faut pas l’oublier. »

Si la démarche est constructi­ve – Jaques Oberti en convient –, l’élu souhaitera­it savoir à quoi elle pourrait servir demain. « Ça va peut-être favoriser les dossiers au niveau local quand la zone est déclarée. Mais je pense que le travail qu’on a fait mérite mieux que ça. Il y a peut-être un potentiel pour que l’État se mobilise de façon incitative afin de développer les énergies renouvelab­les. On est vraiment en attente là-dessus. On a fait notre boulot, c’est à l’État de faire le sien s’il souhaite vraiment développer ces énergies. »

❝ « On a fait notre boulot, c’est à l’État de faire le sien » JACQUES OBERTI, MAIRE D’AYGUESVIVE­S

 ?? Illustrati­on/Pixabay ?? La commune d’Ayguesvive­s s’est penchée sur les Zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les (ZAEnR).
Illustrati­on/Pixabay La commune d’Ayguesvive­s s’est penchée sur les Zones d’accélérati­on des énergies renouvelab­les (ZAEnR).
 ?? ?? Les parkings du complexe scolaire et sportifs ont été désignés pour accueillir des ombrières photovolta­ïques. Florian Moutafian
Les parkings du complexe scolaire et sportifs ont été désignés pour accueillir des ombrières photovolta­ïques. Florian Moutafian
 ?? ?? Jacques Oberti, maire d’Ayguesvive­s.
Florian Moutafian
Jacques Oberti, maire d’Ayguesvive­s. Florian Moutafian

Newspapers in French

Newspapers from France