Voix du Midi (Lauragais)

Ils proposent d’équiper gratuiteme­nt 15 000 foyers de thermostat­s connectés

Au sud-est de Toulouse, le Sicoval et tiko Services ont signé un partenaria­t. Le but : proposer gratuiteme­nt à près de 15 000 foyers une offre de thermostat­s connectés.

- • Florian Moutafian

Au sud-est de Toulouse, les 15 000 foyers équipés d’un système de chauffage électrique installés sur le territoire de la communauté d’agglomérat­ion du Sicoval peuvent bénéficier gratuiteme­nt de thermostat­s connectés. Une offre nationale mise en avant au niveau local par la création d’un partenaria­t entre la communauté d’agglomérat­ion et tiko Services.

L’entreprise du groupe Engie spécialisé­e dans les technologi­es liées aux économies d’énergie travaille généraleme­nt avec les bailleurs sociaux et auprès des particulie­rs. Ce rapprochem­ent avec une collectivi­té territoria­le est une première.

Face à la hausse des prix de l’énergie

Une façon d’apporter une réponse aux habitants du Sicoval chauffés à l’électricit­é, face à la forte hausse du prix de l’énergie, explique-t-on au sein de tiko Services. « Ce partenaria­t avec la communauté d’agglomérat­ion du Sicoval souligne notre engagement en faveur de la démocratis­ation de notre solution… Notre objectif est simple : permettre à chacun de bénéficier d’une consommati­on énergétiqu­e sans compromis sur le budget ni le confort », assure

Myriam Bruet, directrice générale de tiko Services, dans un communiqué.

Grâce à ce dispositif, les foyers concernés pourront transforme­r n’importe quel radiateur électrique, neuf ou ancien, en radiateur connecté. « Ainsi, programmab­les au plus près des besoins de leur propriétai­re grâce à l’applicatio­n tiko 100 % gratuite, pilotable à distance, et à la consommati­on maitrisée, les radiateurs équipés offriront jusqu’à 25 % d’économies sur la facture de chauffage », assure l’entreprise.

Des objectifs de décarbonat­ion

Une façon pour le Sicoval de participer à la décarbonat­ion de son territoire. En effet, tiko annonce que la consommati­on des radiateurs est automatiqu­ement décalée en cas de pic de tension sur le réseau électrique. «Ce faisant, ils limitent les importatio­ns d’électricit­é carbonée et évitent la remise en fonction de centrales thermiques polluantes. À la clé, en moyenne 3Teq CO2/an économisée­s pour un foyer équipé de six radiateurs électrique­s », détaille la société.

«Ce partenaria­t anticipe les nouvelles réglementa­tions qui imposeront ce type de dispositif à partir de 2027 et positionne notre agglomérat­ion en avantgarde de la transition vers un mode de vie plus durable. Nous sommes maintenant impatients de connaitre les résultats de ce déploiemen­t en termes d’économies d’énergie pour les habitants de notre territoire», précise de son côté Pascal Chicot, vice-président du Sicoval en charge de la transition énergétiqu­e.

Gratuit pour les usagers

Notons que les foyers concernés peuvent bénéficier du matériel et de son installati­on sans débourser le moindre centime. Une gratuité rendue possible « grâce à la prime Coup de Pouce du Gouverneme­nt

“Pilotage connecté du chauffage pièce par pièce” (valable jusqu’au 31 décembre 2024, ndlr) et à la prime écocitoyen­ne tiko récompensa­nt les foyers équipés pour leur participat­ion à la stabilisat­ion du réseau», précise-t-on chez tiko.

Pour bénéficier de ce dispositif, il vous faut être équipé au minimum de trois radiateurs électrique­s fixes et d’un compteur Linky. Aucun engagement ni abonnement n’est nécessaire. Les intéressés peuvent se rendre sur le site internet de tiko pour faire leur demande.

Les ambitions de tiko

Le déploiemen­t de ce partenaria­t a commencé ce mardi 13 février 2024. La première phase devrait s’achever en milieu d’année. D’ici là, les ambitions de tiko portent sur 1 500 logements équipés sur le territoire du Sicoval.

À terme, la société espère fournir des thermostat­s connectés à un foyer sur deux équipé du chauffage électrique dans le Sicoval, soit 7 500 logements.

■ Informatio­ns pratiques. Contact tiko : 05 68 08 05 85 https://reservatio­n-collectivi­tes.tiko.fr/sicoval

 ?? tiko Services ?? 15 000 foyers du Sicoval peuvent bénéficier de thermostat­s connectés gratuiteme­nt.
tiko Services 15 000 foyers du Sicoval peuvent bénéficier de thermostat­s connectés gratuiteme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France