Voix du Midi (Lauragais)

Six grands moments de l’histoire du Toulouse FC en Europe

Alors que le TFC rencontre le Benfica Lisbonne en Ligue Europa, jeudi 22 février, retour sur six moments qui ont marqué l’histoire du club en Coupe d’Europe.

- • Simon Vermot Desroches

Le TFC passera-t-il la barre des 16e de finale en Ligue Europa ? Les Violets reçoivent Le Benfica Lisbonne jeudi 22 février au Stadium, après s’être inclinés à l’aller sur le score de 2-1. L’occasion d’un retour historique sur les prestation­s du Toulouse football club en Ligue Europa.

#1. La grande première

La Coupe d’Europe des villesfoir­es ! C’est ainsi que se nomme en 1966, l’ancêtre de la Ligue Europa. Comme son nom le suggère, cette coupe est instaurée dans le but de promouvoir les foires internatio­nales. Et arrivé quatrième du championna­t lors de la saison 1965-1966, le Toulouse FC s’invite pour la première fois en Coupe d’Europe lors de la saison suivante.

Une première devant un peu plus de 4 000 spectateur­s dans la Ville rose, contre le club roumain du Dinamo Pitesti. Une victoire 3-0 avec un but de Soukhane et un doublé de Pierre Dorsini, le meilleur buteur de l’histoire du club (du moins de l’ancien Toulouse FC). Mais le retour se passe mal, et les joueurs roumains crucifient le TFC à la 89e minute, pour l’emporter 4-1. Le Toulouse FC, premier du nom, fera faillite quelques mois plus tard.

#2. Maradona tombe contre les Violets

Possibleme­nt le plus grand exploit de l’histoire du club toulousain ! Remonté dans l’élite en 1982, le TFC est déjà qualifié pour la Coupe de l’UEFA, l’autre ancêtre de la Ligue Europa, en 1986. Personne en Europe ne connaît ce petit club qui va obtenir le gros lot lors du tirage au sort : le SSC Naples de Diego Maradona, qui vient à peine d’arriver en Italie.

Le Napoli l’emporte à l’aller, 1-0, à domicile. Mais 35 000 spectateur­s viennent au Stadium pour admirer El pibe de oro (le gosse en or), et l’enceinte de l’Île du Ramier est pleine à craquer ce 1er octobre 1986. L’exploit est en marche quand dès les quinze premières minutes, le TFC ouvre le score, puis emmène les Napolitain­s aux tirs au but. Maradona rate le dernier tir, et tout Toulouse exulte !

#3. Un match à -17°C à Moscou

Après avoir battu Maradona, voilà que se dresse sur le chemin des Toulousain­s, un autre monstre des années 80 : le Spartak Moscou. Mais peu importe, le Toulouse FC s’amuse à domicile en mettant trois buts (3-1) au légendaire gardien russe Rinat Dasaev. Le retour se joue en revanche dans des conditions dantesques. Car ce 5 novembre 1986 à Moscou, il fait – 17°C ! Et la sanction est lourde, 5-1, le Spartak file au tour suivant et le Toulouse FC retourne à son championna­t national…

#4. Le club d’Athènes en prend 5

L’année suivante, c’est une revanche pour les Toulousain­s. Ils étrillent sur ce même score de 5-1 le club du Panionios Athènes. Et ils arrivent à passer ce premier tour, comme l’année précédente. Et comme l’année précédente, ils tombent sur plus fort au deuxième tour.

Le Bayer Leverkusen, se présente en pleine forme, et sera d’ailleurs cette année-là sacré champion de la coupe UEFA. 1-1 au match aller, défaite 1-0 au retour, des Toulousain­s en Allemagne… Cela met fin à ces deux saisons de suite au cours desquelles les Violets avaient atteint les coupes européenne­s.

#5. Liverpool, le retour des grands au Stadium

Et il faudra ensuite attendre 20 ans, pour retrouver le TFC prêt à retrouver les grands d’Europe. Au terme d’une saison 2006-2007 terminée à la 3e place, les Toulousain­s s’offrent la possibilit­é de participer au tour préliminai­re de la grande Ligue des Champions ! Et qui dit Ligue des Champions, dit grand club, et c’est donc Liverpool qui vient à Toulouse.

Deux défaites plus tard (0-1 au Stadium et 4-0 à Anfield), les Toulousain­s sont reversés en Coupe de l’UEFA où ils ne brilleront pas. Mais en ce mois d’août 2007, ils ont affronté un grand d’Europe pour la première fois depuis bien longtemps.

#6. Le TFC créé l’exploit au Stadium

Un grand d’Europe, le Stadium en feu... Le Toulouse FC a réalisé un incroyable exploit en dominant Liverpool (3-2), jeudi 9 novembre 2023, pour la 4e journée d’Europa League. Une soirée qui restera à jamais mythique pour les supporters violets !

 ?? Manuel Blondeau / Icon Sport ?? Johan Elmander contre le LIverpool FC, à l’été 2007.
Manuel Blondeau / Icon Sport Johan Elmander contre le LIverpool FC, à l’été 2007.

Newspapers in French

Newspapers from France