Voix du Midi (Lauragais)

Près du Pont-Neuf, Le Filochard a fermé ses portes : que va devenir ce bar mythique ?

Au Pont Neuf, le Filochard, bar incontourn­able à Toulouse, a définitive­ment fermé après 25 ans de fête et de culture. L’établissem­ent va changer de nom... et de cap.

- • Mariane RIAUTE

Depuis fin novembre 2023, un bout du Pont Neuf a disparu. Elle n’est plus là, cette foule de joyeux lurons qui buvait des verres devant le bar le Filochard, et grignotait peu à peu le trottoir... Une absence qui marque la fin d’une institutio­n bien connue des Toulousain­s.

25 ans d’existence

C’est la fin du spectacle au Filochard, ce bar festif à l’angle de la rue de Metz et du Quai de Tounis. Depuis quelques temps, l’incontourn­able établissem­ent toulousain, ouvert depuis 1999, ne remonte plus ses volets pour accueillir les clients. Les noctambule­s et habitués ont déserté l’établissem­ent, pour laisser place à des travaux.

Ça y est, Adam Shaw, le propriétai­re du bar devenu mythique, a mis la clé sous la porte, pour son départ à la retraite. Il a donc revendu l’établissem­ent, qui ne restera pas « Le Filochard », mais va changer de propriétai­re, et de nom.

Créé il y a 25 ans par un bistrotier breton, Josselyn Kerviel, c’est en 2006 que le Filochard a été racheté par Adam Shaw. Ce dernier avait suivi le cap de son prédécesse­ur, en restant un « bar culturel et intergénér­ationnel, lieu de mixité sociale et culturelle ». Ce bar abordable en plein coeur de Toulouse était réputé pour sa clientèle éclectique, puisqu’il accueillai­t aussi bien des étudiants, que des familles, des touristes, des personnes précaires ou encore des personnes âgées.

Ce bar, connu par les Toulousain­s

comme un lieu festif, culturel et social, faisait la promotion d’artistes en tous genres. Là-bas, Toulouse dansait jusqu’au bout de la nuit, dans une ambiance de fête. La musique allait du rock au jazz, sans oublier le rap, pour plaire à tout le monde. Avec sa terrasse de 8 m², le bar se faisait aussi remarquer dans la rue de Metz, au sortir du Pont Neuf. Les Toulousain­s qui festoyaien­t grignotaie­nt peu à peu le trottoir et intriguaie­nt les passants curieux.

L’ère du Filochard terminée, que va devenir l’établissem­ent avec une vue imprenable sur la Garonne ? Peu d’infos circulent encore, les nouveaux propriétai­res refusant d’en dévoiler davantage pour le moment. Ce qui est sûr, c’est que l’établissem­ent restera un café, un bar ouvert la journée, « mais pas la même chose que le Filochard », a précisé Adam Shaw. Changement de cap donc...

 ?? Mariane Riauté / Actu Toulouse ?? Le mythique bar toulousain le Filochard a définitive­ment fermé, et va changer de nom pour laisser place à un autre établissem­ent.
Mariane Riauté / Actu Toulouse Le mythique bar toulousain le Filochard a définitive­ment fermé, et va changer de nom pour laisser place à un autre établissem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France