Voix du Midi (Lauragais)

Salon du chocolat : une deuxième édition sur le thème des Jeux olympiques

Le comité des fêtes de Revel organisera, ce week-end, la seconde édition de son Salon du chocolat. Près de 25 exposants seront présents pour l’occasion.

- • Angélique Passebosc

Ils étaient près de 5 000 gourmands, l’an passé, à avoir succombé à l’irrésistib­le appel du cacao. Et à avoir ainsi poussé les portes du premier Salon du chocolat de Revel. Autant de curieux et de visiteurs que le comité des fêtes, à l’origine de cette manifestat­ion, espère recroiser ces samedi 24 et dimanche 25 février 2024 au détour d’un stand, dans la salle Claude-Nougaro.

L’un des rendez-vous les plus gourmands de la cité du meuble d’art reviendra, en effet, pour une deuxième édition, cette fois placée sous le signe de l’olympisme. Un évident clin d’oeil à l’événement sportif mondial, qui se tiendra cette année en France, et au passage de la Flamme olympique le vendredi 17 mai, dans la commune de Revel.

Du chocolat, mais pas seulement

« L’idée, c’est de faire de ce Salon du chocolat – renommé pour l’occasion les Choco’lympiques – une sorte d’introducti­on aux animations qui vont suivre, commente Marc Marty, le président du comité des fêtes revélois. Toute la salle sera donc décorée aux couleurs des Jeux olympiques. » Mais l’associatio­n ne compte pas s’arrêter là. « Nous avons fait nôtre la devise des JO, “Plus fort, plus haut, ensemble…”, en invitant davantage d’exposants et en imaginant tout un tas de nouveautés autour de ce thème fédérateur. » Près de 25 profession­nels seront ainsi réunis pour cette deuxième édition. La plupart issus du monde du chocolat, évidemment, mais aussi de « tout ce qui gravite autour », comme le nougat ou les biscuits. « Chacun des ambassadeu­rs de la gourmandis­e présents à ce salon va décorer son stand, proposer des créations, ou des animations dans l’esprit insufflé par Pierre de Coubertin », complètent les organisate­urs.

Conférence­s, ateliers pour les enfants…

Fort du succès de sa première édition, le Salon du chocolat s’étendra cette fois-ci sur deux journées entières. Avec, au programme, des conférence­s de 30 à 45 min les après-midis, des jeux et ateliers pour les enfants (places limitées, inscriptio­ns à l’accueil les jours du salon), une tombola avec un tirage au sort toutes les deux heures… « Et comme l’an dernier, un animateur profession­nel commentera l’événement. Ce sera très interactif, avec des interviews des profession­nels présents, mais aussi du public », s’enthousias­me Marc Marty.

Côté restaurati­on, les visiteurs pourront compter sur la présence de plusieurs foodtrucks (pizza, frites et nuggets, aligot, couscous) sur le parking de la salle, tout au long de la manifestat­ion.

Une pièce en chocolat de 1 500 € à gagner

Et cette fois encore, une belle surprise attend les gourmands : une structure tout en chocolat d’une valeur de 1 500 € sera à gagner. Elle a été confection­née par le maître chocolatie­r Guy Roux, de Mazamet. « En 2023, nous avions eu le beffroi. Cette année, ce sera autre chose. On restera sur le thème des JO, mais comme on voudrait que ce soit une surprise, on n’en dira pas plus », glisse avec malice le président du comité des fêtes.

■ Ouverture des portes : de 10 h à 19 h 30, le samedi ; de 10 h à 18 h, le dimanche. Entrée gratuite. Restaurati­on sur place via les foodtrucks présents sur le parking durant les deux jours. Renseignem­ents par téléphone au 06 09 35 72 32 ou par mail à rosymarc19­55@ gmail.com

 ?? ?? En 2023, près de 5 000 visiteurs avaient poussé les portes du premier Salon du chocolat, organisé par le comité des fêtes de Revel. A.P.
En 2023, près de 5 000 visiteurs avaient poussé les portes du premier Salon du chocolat, organisé par le comité des fêtes de Revel. A.P.

Newspapers in French

Newspapers from France