Voix du Midi (Lauragais)

Le panais, légume ou féculent ?

Longtemps oublié, le panais fait un retour en force dans nos assiettes. On le mange comment et avec qui ?

- APEI-Actualités. D. P.

Le panais est un légume mais on a souvent tendance à le classer parmi les féculents. Il est en effet deux fois plus riche en glucides que la carotte et tout aussi nourrissan­t que les légumineus­es. Il apporte aussi de l’énergie sous forme d’amidon. Grâce à ses fibres, il vient caler les estomacs les plus affamés. Le panais est un formidable régulateur pour le transit intestinal. Il est riche en vitamine C, en bêta-carotène, en potassium, en manganèse.arrasin, au blé noir, à la farine de châtaigne.

Savoir l’apprécier

Autre atout majeur : il n’affiche que 60 calories pour 100 g et est aussi rassasiant que la pomme de terre.

Sa silhouette apporte de la nouveauté dans nos plats.

Ce légume-racine ressemble à une grosse carotte blanche biscornue. Soupesez-le avant de l’acheter, il doit être bien ferme, ses fanes doivent être vertes et non desséchées. Sans taches.

Préférez les spécimens issus de l’agricultur­e biologique, vous éviterez ainsi de les éplucher. Leur peau est très fine, un simple brossage suffit. Pensez à les citronner avant cuisson pour leur éviter de noircir.

A consommer cru ou cuit ?

En entrée ou à l’apéro, le panais coupé en bâtonnets aime se tremper dans une sauce au fromage blanc et aux fines herbes. Crû, il entre dans la compositio­n de nombreuses salades composées telles que le coleslaw. Vous pouvez y ajouter des pommes et des raisins secs.

Son petit goût de noisette sera très apprécié dans une soupe, ajoutez des carottes, des courgettes, du cumin, du thym et du curry.

Cuit, le panais adore la purée et aussi se faire rôtir au four. Badigeonne­z-le d’huile

d’olive, enfournez-le pour 20 minutes avec du paprika et du piment d’Espelette.

Essayez les frites de panais pour surprendre les gourmets, coupez le légume en batônnets, enduisez d’huile d’olive, faites-les cuire au four plutôt qu’à la friteuse. Les frites, en absorbant le gras perdraient de leur croustilla­nt.

Les fanes de panais serviront, pour leur part, au pesto ou au bouillon de légumes. Car rien ne se jette dans le panais !

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France