Voix du Midi (Lauragais)

« Francis Cabrel, c’est une belle exclu et une super chance de l’avoir cette année »

Aors que les 10 premiers artistes ont été annoncés - avec parmi eux, Booba, Francis Cabrel et Justice - le directeur du Rose Festival, Samuel Capus, fait le point sur la programmat­ion et les nouveautés qui attendent les festivalie­rs à la fin du mois d’aoû

- • Propos recueillis par Gabriel KENEDI

« On est moins chers que les autres ! »

Voix du Midi : Francis Cabrel, Booba et Justice sont les trois têtes d’affiche du Rose Festival. Ces trois noms sont le symbole d’une programmat­ion qui s’annonce éclectique !

Samuel Capus : « Cette année, on a réussi à saisir des opportunit­és. C’est marrant parce que Cabrel, Booba et Justice, on en parle depuis le début du Rose Festival avec Bigflo et Oli. On veut être un festival qui parle à tout le monde. L’époque a changé. Dans les années 80 et 90, c’était le rock contre le rap, chacun avait ses chapelles… Aujourd’hui, tout le monde écoute de tout ! Au final, Booba, Cabrel, Justice, cela peut convenir aussi bien aux parents – qui écoutent depuis longtemps – qu’à leurs enfants ! Mais on n’oublie pas que notre festival est avant tout pour les jeunes, et on a encore plus de 20 noms à annoncer ! »

Parlez-nous de ces trois artistes !

« Cabrel, c’est une belle exclu forte dans le Sud-Ouest. C’est une super chance de l’avoir cette année, d’autant qu’il vient de sortir une belle chanson sur Toulouse, avec un joli clin d’oeil à Bigflo et Oli dedans. Il est totalement dans l’ADN et dans l’esprit que ce qu’on fait ! Il y a peu de festivals qui osent programmer Booba. Nous, on l’a fait ! Ça fait 10 ans qu’il ne s’est pas produit à Toulouse. Quant à Justice, ils sont quand même tête d’affiche de Coachella ! En termes d’électro dans le monde, il n’y a pas beaucoup de groupes qui sont au-dessus. C’est un des plus gros shows électro au monde qui va se jouer cet été ! »

On retrouve également Jain, qui est née à Toulouse.

« Jain, elle est importante parce qu’elle est Toulousain­e, parce que c’est une femme et parce que les femmes qui sont têtes d’affiche à ce jour, il faut les soutenir ! Elle est très forte sur les réseaux sociaux avec Makeba qui a cartonné sur TikTok. Il y a d’ailleurs un parallèle assez drôle à faire avec Cabrel qui vient de sortir un 45 tours et Jain qui est numéro 1 sur TikTok ! C’est assez génial ! Et Jain, c’est un super show et une artiste internatio­nale ! Et je n’oublie pas Pomme, qui est une valeur sûre de la scène ».

Vous avez augmenté tarifs du pass 1 jour (qui passe de 52 à 56 euros) et du pass 3 jours (qui passe de 120 à 140 euros). Pourquoi ce choix ?

« On reste moins cher que les autres festivals ! Si vous regardez tous les festivals majeurs d’Occitanie, on est moins cher ! Et par rapport aux affiches nationales qu’on propose, on est limite bradé ! La discussion a été longue et houleuse avec Bigflo et Oli (qui sont très attachés à proposer des tarifs soutenable­s, n.d.l.r.). Après, attention : 56 euros pour une soirée, on sait que c’est un prix et que tout le monde ne peut pas les mettre. Mais en même temps, on avait vraiment envie de proposer ces affiches-là. On a réfléchi aussi à faire une programmat­ion moins forte et un prix de places plus abordable mais on a fait ce choix-là cette année, qui nous permet aussi d’avoir ces noms-là ! »

Et le Meett, vous y êtes bien ? Y aura-t-il des évolutions cette année ?

« Le festival, dans sa configurat­ion, ressembler­a beaucoup à celui de l’an dernier. On va apporter des améliorati­ons sur de la déco, notamment. Sur la technique, on va renforcer le son et la lumière. Car quand il y a du vent, ce qui n’est pas impossible à Toulouse, on trouve que les conditions pour écouter des concerts ne sont pas idéales, donc on va faire attention à ce paramètre. Le Meett, c’est un site exceptionn­el en Europe. On ne se rend pas compte de la chance qu’on a d’avoir le Meett à Toulouse. Pour nous, c’est un vrai choix, qui nous permet d’avoir des toilettes pour tout le monde, et d’avoir le tram. Au moment où on a lancé le Rose Festival, on a étudié une trentaine de lieux, et franchemen­t, il n’y a pas beaucoup d’endroits où on peut organiser un festival de cette envergure ! »

■ Rose Festival, du 29 août au 1er septembre. Les 10 premiers noms annoncés : Boobar, Francis Cabrel, Justice, La Fève, Nina Kraviz, Pomme, MC Solaar, TIF, Zola.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France