Voix du Midi (Lauragais)

Le saviez-vous ? Ces galeries souterrain­es offrent un lieu unique en Europe

Aux thermes de Bagnères-de-Luchon (Haute-Garonne) se cache un endroit pas comme les autres et unique en Europe : le Vaporarium. Le seul hammam naturel du continent.

- • Mélina Le Corre

C’est un lieu unique en Europe ! Aux thermes de Bagnères-de-Luchon, au sud de la Haute-Garonne, un site naturel est proposé pour les curistes depuis de nombreuses années. Ce hammam naturel qui s’enfonce dans des galeries souterrain­es est inédit sur le continent. On l’appelle : le Vaporarium de Luchon.

Un hammam naturel

Dans ces galeries de 150 mètres de long, creusées à même la roche et à flanc de montagne, c’est un véritable bain de vapeur naturelle que les visiteurs s’offrent. La Reine des Pyrénées est reconnue pour ses eaux thermales les plus sulfurées de la chaîne. Et ses mêmes eaux « filtrent à 72°C à travers les parois minérales et enveloppen­t d’une chaleur douce et humide, entre 35 et 45 °C », détaillent les thermes de Luchon. En bref, un véritable hammam naturel aménagé pour les curistes. « Il n’y a aucun thermomètr­e pour régler la températur­e qui peut osciller entre 18 et 42 degrés avec 95% d’humidité » , explique Myriam Roullot, directrice des thermes de Luchon.

« Il y a beaucoup de légendes », sourit Myriam Roullot. « Depuis que je suis en poste, je me pose beaucoup de questions sur son histoire ! » Ce seraient les Romains qui ont découvert les vertus sanitaires des eaux de Luchon, et les ont exploitées, d’après les légendes. « Ces galeries souterrain­es ont ensuite été creusées à l’initiative des médecins au début du 20 siècle, pour le captage des eaux sulfureuse­s », poursuit la directrice des lieux. « C’est seulement le 24 août 1930 que les grottes s’ouvrent au public à destinatio­n du soin », appelées alors le Radio Vaporarium. D’après les Thermes de Luchon, ces galeries souterrain­es apportent de réels bienfaits aux curistes.

« Il y a deux effets avec ce hammam naturel. D’abord sur les voies respiratoi­res, ça décongesti­onne les voies aériennes supérieure­s et moyennes.

Puis des bienfaits sur la rhumatolog­ie : meilleure circulatio­n sanguine, éliminatio­n des toxines, mais aussi relaxation », décrit Myriam Roullot. Aujourd’hui, ce lieu est destiné aux curistes, mais aussi aux touristes. « Les visiteurs peuvent déambuler à l’intérieur pendant 15 minutes maximum ». Le hammam naturel est interdit aux personnes cardiaques, « dû à l’augmentati­on du flux sanguin ». « Ce vaporarium est une particular­ité en France et en Europe.

Il en existe deux autres dans le monde, en Turquie et aux États-Unis », raconte Myriam Roullot. À l’intérieur, on y trouve des douchettes et des bancs. « On renouvelle tous les ans le matériel et l’électricit­é. C’est un environnem­ent très difficile. Avec l’air soufré, le câblage électrique ne tient pas », confie la directrice des lieux. Surtout pas de bancs en métal qui pourraient s’oxyder, mais des meubles en postformé, « qui ont l’air de mieux tenir. »

 ?? David Duchon-Doris ?? Aux thermes de Luchon existe un véritable hamamm naturel, unique en Europe.
David Duchon-Doris Aux thermes de Luchon existe un véritable hamamm naturel, unique en Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France