Voix du Midi (Lauragais)

Cinq nouveaux radars vont être installés, voici les axes concernés

Les automobili­stes vont devoir faire preuve de vigilance. Le préfet de la Haute-Garonne a annoncé, ce lundi 26 février 2024, l’installati­on de cinq nouveaux radars à Toulouse.

- • Marie Lamarque

ls sont discrets et se fondent dans le paysage, ce sont les radars urbains, aussi appelés Équipement­s de Terrain Urbain (ETU). Ces derniers, fixés sur le mobilier urbain comme des candélabre­s, ou sur des mâts dédiés, disposent d’une cabine dotée « d’un moyen de contrôle déplaçable », explique le préfet de la HauteGaron­ne, Pierre-André Durand. En Haute-Garonne, on compte déjà 19 sites validés pour accueillir des équipement­s de ce type. Ce lundi 26 février 2024, le préfet a annoncé l’installati­on de cinq nouveaux radars à Toulouse d’ici au premier trimestre 2024.

ILes axes concernés

Parmi ces cinq nouveaux équipement­s, quatre vont être destinés à surveiller la vitesse des automobili­stes. Un seul radar urbain viendra verbaliser les conducteur­s qui ne marqueront pas l’arrêt au feu rouge. Ces derniers doivent, en effet, redoubler de vigilance depuis le passage aux 30 km/h dans la majeure partie des rues de Toulouse. Cette nouvelle règle est devenue officielle depuis la publicatio­n de l’arrêté du maire le 25 janvier dernier.

Voici les axes où ces nouveaux équipement­s seront déployés dans la Ville rose :

• l’avenue Georges-Pompidou (entre Marengo et Jolimont) ;

• le boulevard Matabiau (qui longe le Canal du midi dans le quartier de la gare) ;

• l’avenue des États-UnisM820 (au nord de Toulouse, qui traverse notamment le quartier de Barrière de Paris

• l’avenue de Grande-Bretagne

(dans le secteur de la Cartoucher­ie) ;

• le boulevard Pierre et Marie-Curie (entre Barrière de Paris et la gare). Ce dernier (sur le boulevard Pierre et Marie-Curie) est celui qui viendra contrôler uniquement le franchisse­ment d’un feu rouge.

Ces emplacemen­ts ont été déterminés « en tenant compte de l’accidental­ité, des données de trafic (routier et flux piétons), des infraction­s relevées, mais également de la proximité d’autres radars déjà installés », détaille la préfecture.

Le préfet a notamment fait remarquer que l’avenue des États-Unis est particuliè­rement accidentog­ène, avec « 35 accidents corporels » relevés en 2023. Avant la mise en route de ces nouveaux radars, « il y aura une phase de test. La population sera avertie », souligne Pierre-André Durand. Les automobili­stes ne seront donc pas, dans un premier temps, verbalisés.

Et demain ?

Pour rappel, ces radars urbains viennent compléter la couverture du territoire déjà surveillé par les équipement­s classiques. Le départemen­t de la Haute-Garonne compte 39 radars, dont 23 qui sont à Toulouse.

Et si les radars urbains ne peuvent, pour le moment, uniquement surveiller la vitesse et le franchisse­ment de feux rouges, demain, c’est sur d’autres infraction­s qu’il pourra verbaliser, notamment le port de la ceinture de sécurité, ou encore l’utilisatio­n du téléphone portable au volant.

Newspapers in French

Newspapers from France