Voix du Midi (Lauragais)

Ce producteur de porcs noirs prévoit d’ouvrir une boutique avec bar et restaurant

Éleveur et producteur de porcs noirs bios, maraîcher à Lempaut, Olivier Piel s’est décidé à diversifie­r son activité. En particulie­r à Revel où il porte plusieurs projets.

- • Angélique Passebosc

Une boutique, un bar et un restaurant au nom des Jardins du château de Padiès – ou plutôt de « Padiès Culture/Nature ». C’est ce qui pourrait prochainem­ent voir le jour, non pas dans la commune de Lempaut où l’exploitati­on est implantée depuis déjà plus de dix ans, mais à une dizaine de kilomètres de là. En plein centrevill­e de Revel.

« On a plusieurs projets, en réalité, nous confiait Olivier Piel lors de notre première prise de contact, début février. Le mieux, c’est que vous veniez sur l’exploitati­on pour que je vous explique. » Rendez-vous est donc pris au sein de la propriété familiale située en pleine campagne du Lauragais tarnais.

Une production en circuit fermé

Ce château de la Renaissanc­e, les parents d’Olivier Piel en ont fait l’acquisitio­n au début des années 1990 avec pour projet de « réinscrire le domaine dans un contexte d’agricultur­e durable ».

Aujourd’hui, l’ambition reste la même et s’appuie sur une « certaine éthique » dans laquelle souhaite s’inscrire pleinement le trentenair­e, qui a développé plusieurs activités in situ : le maraîchage en permacultu­re, d’abord, sur un peu moins d’un hectare de terres, puis dès 2014 la production de porcs noirs et la culture de 63 hectares de céréales pour alimenter ses 320 cochons. « Ici, on prône le bio, les circuits courts, indépendan­ts et autonomes, et donc le local », appuie l’autodidact­e.

À tel point que désormais, Les Jardins du château de Padiès sont en mesure d’assurer de A à Z la transforma­tion de la viande issue de leurs bêtes. « On dispose d’un hangar de 1200 m² avec un abattoir, une salle de découpe et trois séchoirs. » De quoi pousser Olivier Piel à voir encore plus loin.

Une première boutique en centre-ville

« Je voulais varier un peu notre activité et surtout pouvoir mettre davantage en avant nos produits. » Autrement, en tous cas, que sur les marchés du

Capitole, à Toulouse, de L’Union, de Lavaur… sur lesquels il se déplace chaque semaine.

Alors, très vite, la boutique s’est imposée. Durant près de deux ans, Olivier Piel a régalé les Revélois de ses légumes, saucisses, côtes, pâtés et terrines de porc noir, mais aussi de ses confitures estampillé­s Padiès Culture/Nature. Avant de finalement baisser le rideau du 5, galerie du Couchant.

Mais le projet n’a pas tout à fait avorté. Au contraire même, il n’a cessé de mûrir. « Je songeais depuis un moment à ouvrir une boutique avec un restaurant. Encore une fois, c’est une façon pour nous de mettre en avant de façon différente ce que l’on fait », estime celui qui a passé sa jeunesse aux États-Unis.

Boucherie, bar et restaurant…

C’est donc toujours dans ce même local commercial du centre-ville de Revel – que certains ont bien connu du temps où la famille Tonon occupait les lieux et dont le pignon est désormais recouvert d’une banderole aux couleurs de Padiès Culture/Nature – qu’Olivier Piel mûrit son projet. « L’idée, c’est d’ouvrir une boutique en rezde-chaussée, une boucherie qui serait tout en bio où l’on retrouvera­it notre production de porc noir avec nos salaisons, nos conserves… Mais aussi une cave de vins biodynamiq­ues et naturels. Comme nous avons une Licence IV, nous aimerions également inclure un côté bar », décrit-il.

À l’étage, le profession­nel imagine installer un restaurant basé sur un concept « assez simple ». « Il n’y aura pas de carte, pas de menu, seulement un plat du jour avec une pièce de viande et un accompagne­ment », reprend le trentenair­e. Un projet qui suit, là encore, sa logique de production. « On s’est toujours interrogé sur la façon dont on pouvait réduire notre quantité d’invendus. Eh bien là, nous aurons une boutique zéro perte, car tout ce qui ne sera pas vendu pourra être cuisiné au restaurant ou transformé au sein de notre laboratoir­e. »

…et un magasin éphémère en attendant

Il faudra cependant patienter encore un peu avant de pouvoir profiter de ces trois espaces, car d’importants travaux doivent encore être menés dans le local du 5, galerie du Couchant. « Puis il faudra également trouver un chef cuisinier », glisse-t-il.

Mais que les gourmands se rassurent, Olivier Piel a un autre projet, bien plus imminent en tête. « En attendant cette ouverture, on reproposer­a une boutique éphémère, mais cette fois au 3, galerie du Nord. Ce sera sur le même concept que celle que l’on a en tête. » Le petit magasin pourrait ainsi accueillir ses premiers clients dans les prochaines semaines, dans le courant du mois de mars donc.

■ Padiès Culture/Nature

– 5, galerie du Couchant – 31 250 Revel

Renseignem­ents complément­aires sur : https://app. cagette.net/padiescult­urenature ou sur la page Facebook Padiès Culture/Nature

 ?? ?? Olivier Piel dispose de près de 80 hectares d’exploitati­on au sein des Jardins du château de Padiès. Une production de porcs noirs et de légumes qu’il souhaite mettre en avant en ouvrant une boutique assortie d’un bar et d’un restaurant à Revel. A.P.
Olivier Piel dispose de près de 80 hectares d’exploitati­on au sein des Jardins du château de Padiès. Une production de porcs noirs et de légumes qu’il souhaite mettre en avant en ouvrant une boutique assortie d’un bar et d’un restaurant à Revel. A.P.

Newspapers in French

Newspapers from France