Voix du Midi (Lauragais)

Une marche pour « préserver les paysages et l’environnem­ent » du Lauragais

- • Paul Halbedel

L’associatio­n Les Lacs du Lauragais organise une marche à BourgSaint-Bernard le dimanche 3 mars. Elle s’inquiète du développem­ent des projets de centrales photovolta­ïques et de leurs conséquenc­es sur l’environnem­ent et les paysages du Lauragais.

Elle est née en marge du projet de centrale photovolta­ïque sur le lac du Dagour à Bourg-Saint-Bernard. L’associatio­n Les Lacs du Lauragais a pour ambition de « comprendre, protéger et préserver » les plans d’eau du territoire. Dans son viseur ? Les projets d’implantati­on de panneaux solaires sur des zones humides et retenues d’eau. « Nous devons analyser attentivem­ent et envisager les aléas et les risques que les projets industriel­s précipités font peser sur l’environnem­ent et la biodiversi­té qui l’accompagne. Nous ne pouvons pas permettre que des intérêts financiers, sous prétexte de transition énergétiqu­e, mettent en péril notre précieux patrimoine environnem­ental », explique Claire Pélissier, la présidente de l’associatio­n.

Dans le cadre de son combat, Les Lacs du Lauragais organise une « marche pour la préservati­on de l’environnem­ent et de nos paysages » le dimanche 3 mars. Le départ sera donné à 10 h, au niveau du chemin de Pélimbert, à Bourg-SaintBerna­rd. À l’issue de celle-ci, les participan­ts seront invités à prendre part à un déjeuner sous forme d’auberge espagnole.

Ce rendez-vous sera aussi l’occasion pour l’associatio­n de livrer ses inquiétude­s dans le contexte actuel. « Avec la loi sur l’accélérati­on des énergies renouvelab­les et le projet de décret sur l’agrivoltaï­sme, le Lauragais est confronté à des aménagemen­ts industriel­s sur des zones “vivantes” telles que l’installati­on d’une centrale de panneaux photovolta­ïques sur le lac de Bourg-Saint-Bernard », explique Claire Pélissier. « Nous ne cherchons pas à entrer en conflit avec les porteurs de projets, mais à obtenir une compréhens­ion complète des enjeux de toutes les parties prenantes pour les génération­s présentes et futures », conclut Claire Pélissier.

 ?? P.H. ?? Une centrale solaire doit être installée sur le lac du Dagour.
P.H. Une centrale solaire doit être installée sur le lac du Dagour.

Newspapers in French

Newspapers from France