Voix du Midi (Lauragais)

Les parents lancent une pétition

- P.H.

L’école de Saint-Pierre-de-Lages va-t-elle perdre une classe lors de la prochaine rentrée scolaire ? C’est la perspectiv­e qui se dessine au vu du projet de carte scolaire élaboré par les services académique­s de l’Éducation nationale en Haute-Garonne. Les parents d’élèves, eux, ne l’entendent pas ainsi et ont décidé de lancer une pétition pour s’opposer à cette fermeture de classe.

Ces derniers estiment en effet que les projection­s d’effectif prises en compte par l’Éducation nationale pour prendre sa décision ne sont pas justes. Ces chiffres ne tiendraien­t pas compte des inscriptio­ns d’enfants enregistré­es au cours des dernières semaines. « Aujourd’hui, la nouvelle prévision d’effectif est constante par rapport à l’année dernière, soit 108 élèves », argumenten­t les parents d’élèves dans le texte qui accompagne leur pétition. Ces derniers craignent donc que les classes soient surchargée­s en septembre 2024, si cette fermeture de classe était maintenue. « Elle aurait pour conséquenc­e, pour nos enfants, de se retrouver plus nombreux dans chaque classe : 27 en moyenne au lieu de 22 actuelleme­nt », notent-ils, en s’inquiétant aussi de l’apparition de classes à trois niveaux. « Ces ’est devenu une habitude

C nouvelles conditions auront inévitable­ment un impact négatif sur la à Beauville. Le conseil qualité de l’enseigneme­nt et des apprentiss­ages », poursuiven­t-ils. municipal n’hésite pas Les représenta­nts des familles ayant des enfants scolarisés au sein à faire appel au bénévolat de de l’école de Saint-Pierre-de-Lages rappellent par ailleurs qu’une ses habitants lorsqu’il s’agit de fermeture de classe serait « un signe négatif pour le développem­ent mener des chantiers permettant d’un village en pleine expansion ». d’équiper ou d’embellir la commune.

Lancée dimanche 25 février, cette pétition publiée sur la plateforme Cela a été le cas lors du en ligne www.mesopinion­s.com avait déjà recueilli plus de deuxième semestre de l’année à 200 signatures 24 heures plus tard. Parmi les signataire­s, on retrouve deux occasions. le maire Fabrice Crépy qui rappelle qu’un lotissemen­t a été créé l’an Les élus ont tout d’abord décidé dernier « avec 18 lots, dont deux non vendus », et qu’un autre de d’équiper le cimetière communal 26 lots est « en cours de commercial­isation, avec trois nouvelles d’un columbariu­m. Cette familles ». Des raisons pour lesquelles il est important, selon lui, de opération nécessitai­t la réalisatio­n conserver cinq classes à l’école pour assurer « un enseigneme­nt de d’un accès et d’une dalle qualité ». Le Conseil départemen­tal de l’Éducation nationale doit en béton. Après la mise en place se réunir jeudi 29 février pour acter son projet de carte scolaire. des six éléments du columbariu­m, d’un banc et d’une stèle en granit du Tarn par la société Marbrerie du Lauragais, il était temps de réaliser un certain nombre de travaux de finition. Durant plusieurs jours, des bénévoles du village ont ainsi retroussé leurs manches pour carreler les accès et la dalle avec du travertin. Ils ont aussi habillé les murs de soutènemen­t et mis en place les barrières de sécurité. « De nos jours le nombre de crémations étant en constante augmentati­on, il était nécessaire d’équiper notre village d’un lieu de recueillem­ent adapté. Ce columbariu­m permettra donc aux Beauvilloi­s de venir se recueillir et d’honorer leurs morts », précise la mairie.

L’autre chantier, réalisé grâce à la participat­ion de plusieurs habitants du village, s’est quant à lui déroulé à proximité de la place du village. La mairie a en effet acheté des parcelles qui pourraient lui permettre d’une part de réaliser un local technique et d’autre part une aire de stationnem­ent qui sera fort utile pour les événements organisés dans la salle des fêtes ou sur la place. Là aussi ce sont des bénévoles qui ont aménagé cet espace en plantant 18 arbres tout en faisant attention à préserver les points de vue sur « La

Tour ». « Cette aire engazonnée pourra accueillir une cinquantai­ne de voitures et sera reliée au centre du village par un pont pédestre. De plus une haie de 36 lauriers multicolor­es parfumés longe maintenant la place. Elle apportera couleurs et décoration à l’entrée de notre village », indique la mairie qui remercie l’ensemble de ces bénévoles pour leur temps passé au service de la communauté. «Grâce à leur action, notre village peut s’équiper et s’embellir en réduisant au maximum l’appel aux finances communales », souligne la collectivi­té.

Newspapers in French

Newspapers from France