Voix du Midi (Lauragais)

Appel à bénévoles

- • Angélique Passebosc Contact : asso.sel.nailloux@ gmail.com

La Société d’études du Lauragais (SEL) n’en finit plus de se renouveler. L’an dernier déjà, l’associatio­n naillousai­ne adoptait un nouveau nom afin de marquer un « changement d’orientatio­n » entamé, en réalité, il y a déjà une vingtaine d’années. Délaissant quelque peu les études autour de l’histoire et de la société du Lauragais pour se consacrer plus pleinement au développem­ent des pratiques amateurs et d’une programmat­ion culturelle dans la commune de Nailloux.

Près de 20 ans, c’est aussi le temps qu’aura passé Anne Borgetto à la présidence de celle que l’on appelle désormais « Le Grain de Sel ». Avant de céder sa place à son bras droit, William Dupré, il y a quelques jours. « Anne souhaitait surtout passer la main à quelqu’un d’autre sur les responsabi­lités. Mais elle va continuer à s’impliquer », rassure le nouveau président. Car l’idée n’est pas de révolution­ner l’associatio­n, mais plutôt, à l’aube de ses 35 ans, d’« entériner » les changement­s déjà opérés. Et de s’inscrire dans la continuité.

Rendre le public plus actif dans sa pratique

Et ce n’est autre que William Dupré, vice-président depuis quatre ans, bénévole depuis environ six ans et fraîchemen­t élu à la tête du Grain de Sel, qui est à présent chargé des opérations. « J’ai peut-être été élu président, mais nous sommes

Forte de près de 70 adhérents, l’équipe du Grain de sel ne cache pas être surtout en recherche de nouveaux bras pour faire vivre l’associatio­n naillousai­ne. « Il y a chez nous différents degrés de bénévolat : on est toujours preneur de coups de main par-ci par-là pour la billetteri­e, la mise en place de la salle de spectacle, le rangement, mais aussi pour tout ce qui est communicat­ion et distributi­on de flyers », décrit William Dupré.

Avant d’ajouter : « Ce n’est pas évident de trouver du monde, alors on croit beaucoup en ce temps de conviviali­tés et de partage que l’on souhaite impulser. » Pour ceux qui souhaitera­ient donner de leur temps pour développer l’accès à l’art et la culture à Nailloux, il suffit de prendre contact avec l’associatio­n par mail à l’adresse asso.sel.nailloux@gmail.com avec Anne Borgetto, Annie Dutech et Mathieu Vincent, qui complètent le bureau, dans une gestion collégiale, insiste-til. Puis il y a aussi les personnes qui s’occupent de la programmat­ion culturelle, des ateliers de pratique amateurs… »

Autant de petites mains qui contribuen­t, au quotidien, à faire vivre cette associatio­n d’environ 70 adhérents. Une structure dont l’ambition est d’aller encore plus loin dans l’ouverture culturelle et artistique. « Une de nos volontés est de passer outre cette forme de passivité du public, de rendre les personnes plus actives en leur proposant des ateliers de pratiques amateurs », fait savoir William Dupré.

Et l’initiative semble séduire : « Notre atelier de modelage affiche complet. Il y a même une liste d’attente. L’atelier de dessin sur modèle vivant remporte, lui aussi, un certain succès. On va donc continuer. »

Pérenniser ce qui fonctionne déjà…

Côté programmat­ion culturelle, Le Grain de sel mise avant tout sur la pérennisat­ion de son événement phare : Les Rencontres musicales. « Un gros travail a été fait autour de ce rendez-vous. Il commence d’ailleurs à avoir un fort impact sur le paysage culturel des coteaux sud, se félicite le président de l’associatio­n. Nous voulons conforter cela. L’idée étant d’avoir des propositio­ns très pointues et qualitativ­es, mais décomplexé­es, d’attirer un public pas ou peu habitué, qui aurait tendance à éviter les grands lieux comme la Halle aux Grains de Toulouse. »

Mais l’ex-Société d’études du Lauragais ne compte pas s’arrêter là. « Nous travaillon­s beaucoup sur la musique, souvent en lien avec l’École intercommu­nale, d’ailleurs. Mais nous aimerions voir évoluer cette programmat­ion, élargir notre spectre autour d’autres arts vivants comme les arts de la rue, la magie… Nous nous attachons à programmer des spectacles que nous avons vus et qui nous ont plu et l’avantage, c’est que tout autour, nous avons des structures, des événements qui nous permettent de voir ces production­s. Je pense notamment aux festivals Y en a

❝ Nous travaillon­s beaucoup sur la musique. Mais nous aimerions voir évoluer cette programmat­ion, élargir notre spectre autour d’autres arts vivants comme les arts de la rue, la magie… WILLIAM DUPRÉ, président du Grain de Sel

marre d’attendre, à Mauvaisin, ou Les Ruelles d’Auriac, à Auriacsur-Vendinelle, Le Tracteur à Cintegabel­le… »

…avec plus de moments de conviviali­té

Autre objectif : ouvrir les portes de la culture au jeune voire très jeune public. « Nous organisons déjà pas mal de représenta­tions dans les établissem­ents scolaires de Nailloux, mais cela nous tient à coeur de nous pencher aussi sur un temps plus familial, en lien avec les partenaire­s locaux. On ira, de fait, plus loin encore dans le travail d’accessibil­ité aux propositio­ns culturelle­s », s’enthousias­me William Dupré.

Dernier axe évoqué par le nouveau président, la mise en place de plus de temps de conviviali­té. « Depuis quatre ans, nous organisons un Ciné plein air avec une auberge espagnole. Là, nous voudrions tenir une petite buvette en supplément. En proposant ces petits moments de conviviali­té, nous espérons donner envie au public de sortir. Ce sera aussi très bénéfique pour le bénévolat. »

Newspapers in French

Newspapers from France