Voix du Midi (Lauragais)

La municipali­té va lancer des travaux de rénovation énergétiqu­e au sein de l’école

- • A.P.

Isolation thermique, remplaceme­nt du système de chauffage… Un important projet de rénovation est en cours au niveau de l’école. Les travaux devraient débuter prochainem­ent.

Elle avait été « refaite » il y a une vingtaine d’années. Et voilà qu’à nouveau, l’école de Gibel va subir d’importants travaux en son sein. « C’est un gros dossier pour nous », confie à Voix du Midi Lauragais Roland Peyre, premier adjoint au maire de ce village de quelque 380 habitants. L’objectif du chantier en question ? Permettre à la commune lauragaise de réduire sa facture énergétiqu­e à travers la rénovation de l’ensemble scolaire, de la cantine et de l’appartemen­t adjacent.

Un véritable défi pour les élus. « Cela fait partie des demandes de l’État, mais derrière, on n’a pas tellement d’accompagne­ment et encore moins d’aides pour parvenir à rénover nos bâtiments communaux, regrette le maire de Gibel, Jean-Pierre Bombail. En fait, les petites communes comme les nôtres sont confrontée­s à tout un tas de paperasses, on est responsabl­es de tout, mais au final, on ne prend pas beaucoup de décisions. » « Heureuseme­nt, le SDEGH (Syndicat départemen­tal d’énergie de la Haute-Garonne, NDLR) a mené – et en grande partie financé – un audit énergétiqu­e, reprend l’édile. Cela nous a vraiment mis le pied à l’étrier. »

Chauffer de manière plus efficace

Et permis de lancer, malgré les difficulté­s rencontrée­s, cette rénovation énergétiqu­e de l’école élémentair­e du village. Si certains points avaient déjà été traités lors des premiers travaux, il y a une vingtaine d’années donc, restait encore à réaliser l’isolation thermique de la bâtisse et à investir dans un nouveau système de chauffage. « Nous allons remplacer nos vieux grille-pain par une pompe à chaleur air, renseigne Jean-Pierre Bombail. Cela nous permettra d’avoir de l’air chaud l’hiver, évidemment, mais aussi de l’air frais l’été. Cela s’imposait, au vu du réchauffem­ent climatique. Et il était important d’anticiper cela. »

Il poursuit : « Mais avec ce système, nous allons également pouvoir gérer le chauffage de façon plus efficace. Car aujourd’hui, on a tendance à oublier de l’éteindre lorsqu’il n’y a plus personne dans les classes ou à le régler sur une températur­e trop élevée. Là, tout sera automatisé. »

Début des travaux aux prochaines vacances

De quoi permettre à la commune de faire de réelles économies, mais aussi de réduire son impact environnem­ental. « Nous allons mieux chauffer, tout en ayant moins de perte », abonde Roland Peyre.

Le projet est chiffré à un peu moins de 100000 €. Et selon le planning établi, les travaux devraient débuter aux vacances de printemps pour une livraison du chantier dans le courant de l’été 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France