Voix du Midi (Lauragais)

CASTELNAUD­ARY

- • Florian Moutafian

Au sein de la communauté de communes Castelnaud­ary Lauragais audois, le mode de collecte des déchets ménagers évolue sur une partie du territoire : celle de l’ancienne intercommu­nalité Hers et Ganguise. Une décision votée lors de l’assemblée du jeudi 15 février 2024.

En effet, les 15 communes concernées – à savoir Belflou, Cumiès, Fajac-la-Relenque, Gourvieill­e, La Louvière-Lauragais, Marquein, Mayreville, Mézerville, Molleville, Montauriol, Payra-sur-l’Hers, Peyrefitte-surl’Hers, Saint-Michel-de-Lanès, Sainte-Camelle et Salles-surl’Hers – vont abandonner leur système de régie pour rejoindre l’Établissem­ent public de coopératio­n intercommu­nale (EPCI) Smictom de l’Ouest audois.

Changer le camion ou abandonner la régie

Une décision qui n’a pas été prise au hasard, explique Serge Ourliac, 10e vice-président de la collectivi­té, aux élus du conseil communauta­ire : « La benne qui sert à faire cette collecte arrive en bout de vie. Quand on a regardé l’investisse­ment que représenta­it son remplaceme­nt, on s’est posé la question de savoir s’il fallait continuer en régie ou plutôt transférer la compétence de la collecte au Smictom. »

Après deux réunions, les maires concernés ont unanimemen­t choisi la deuxième solution.

La compétence de la collecte des déchets dans ces communes sera donc transférée au Smictom à partir du 1er mai. « Ça va arriver rapidement, le temps de traiter les formalités administra­tives », assure Serge Ourliac.

Aucun changement pour l’usager...

Qu’est-ce qui va changer pour les usagers de ce territoire ? Rien, répond Philippe Greffier, président de la communauté de communes, interrogé par Voix du Midi Lauragais. «Les jours de collecte seront les mêmes. Le personnel et les horaires de la déchetteri­e de Salles-sur-l’Hers seront les mêmes. »

...qui évite une augmentati­on de la taxe

Toutefois, cette nouvelle organisati­on n’est pas sans conséquenc­e, selon l’élu. Elle évite une augmentati­on de la Taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom) pour les habitants des communes concernées : «On les protège du coût important qu’aurait été le changement de camion», assure Philippe Greffier.

Un achat qui aurait été indispensa­ble si le système de régie avait été maintenu, poursuit l’édile : «Le camion est fatigué et le coût d’entretien fait que la collecte coûte chaque année plus cher. Il fallait envisager de le changer. Un investisse­ment important qui aurait pesé sur le coût de la collecte… »

Philippe Greffier précise que la décision finale d’abandonner ou non la régie pour se diriger vers le Smictom a été laissée aux maires du secteur. « Je tenais à ce que ce soit eux qui décident… Au regard des enjeux financiers, ils ont convenu que c’était mieux comme ça. »

Une décision confortée par un vote à l’unanimité des élus du conseil communauta­ire le jeudi 15 février.

Le Cles présente deux nouvelles publicatio­ns.

Le Centre Lauragais d’études scientifiq­ues (Cles) organise son assemblée générale le samedi 9 mars dans la maison des associatio­ns de Castelnaud­ary, salle Lauragais, de 14 h 30 à 16 h. L’associatio­n en profitera pour présenter ses deux nouvelles publicatio­ns : le volume 14 des Pages Lauragaise­s mais aussi Deux baronnies du Haut-Languedoc de Jean Ramière de Fortanier. Informatio­ns : 06 85 85 59 68.

Une foire agricole au lycée.

Il s’agit d’un nouveau rendez-vous ! Les élèves de terminale agroéquipe­ment du lycée agricole Pierre-Paul-Riquet organise une foire agricole. Elle aura lieu lors de la journée portes ouvertes de l’établissem­ent le samedi 16 mars de 9 h à 17 h dans le parc du lycée. Au programme : stands de concession­naires, exposition de vieux tracteurs, buvette, restaurati­on, tombola, pesée de jambon, dédicace de l’auteur Sébastien Saffon, animations pour les enfants, démonstrat­ion de labours…

Newspapers in French

Newspapers from France