Voix du Midi (Lauragais)

Le chantier de la future Maison médicale en plein coeur du village bientôt lancé

L’ancienne crèche de Saint-Félix-Lauragais s’apprête à devenir une Maison médicale. Le chantier de réhabilita­tion du site, situé en plein coeur du village, devrait débuter en mars.

- • Angélique Passebosc angelique.passebosc@actu.fr

« Ce dossier, l’équipe municipale y travaille depuis environ six ans. » Le maire de Saint-Félix-Lauragais ne le cache pas : le projet de Maison médicale fait probableme­nt partie des plus longs et complexes qu’ils ont eu à gérer, lui et ses prédécesse­urs. Alors, forcément, savoir que les travaux – déjà maintes fois repoussés – s’apprêtent à démarrer fait office d’événement. « Les entreprise­s devraient attaquer aux alentours du 15 mars », annonce non sans soulagemen­t Alain Bourrel.

De nouveaux profession­nels de santé

D’ici quelques semaines, donc, les engins de chantier devraient commencer à occuper le site de l’ancienne crèche, implanté en plein coeur du village, rue des Écoles. Et entamer sa transforma­tion en ce qui devrait être un véritable pôle de santé, complété par la pharmacie, avenue de Toulouse.

« C’est une bonne chose pour notre commune que de pouvoir compter sur de tels équipement­s, c’est vraiment un projet structuran­t, se félicitent le premier magistrat et son adjoint, Christian Fabre. D’autant que nous allons pouvoir accueillir de nouveaux profession­nels de santé. » 14 médicaux travaillen­t actuelleme­nt dans le village. Ils seront deux de plus à investir la future Maison médicale. « Au total, ils seront 16 : trois médecins généralist­es, quatre infirmière­s, deux kinésithér­apeutes, trois orthophoni­stes – dont un qui arrivera plus tard –, un psychologu­e, deux pédicures-podologues, ainsi qu’un orthoptist­e qui n’est pas encore installé non plus », détaille Alain Bourrel.

Un dentiste devrait également bientôt ouvrir son cabinet dans la commune. Mais en dehors de la nouvelle structure.

Démolition, constructi­on et réhabilita­tion

Cette dernière viendra donc remplacer l’ancienne crèche, les cuisines ainsi que le préau, voués à être entièremen­t démolis. La nouvelle constructi­on s’étendra sur deux niveaux (un rez-dechaussée et un étage). Seule la partie droite de la bâtisse sera conservée et réhabilité­e. « Il y aura un réaménagem­ent total à l’intérieur », indique le maire.

La petite cour centrale, ouverte sur la rue des Écoles, devrait quant à elle bénéficier d’un nouvel aménagemen­t paysager. Notons également qu’un accès supplément­aire sera créé, côté rue Coudet.

Une réflexion autour du stationnem­ent

Et côté stationnem­ent ? « C’est le point clivant du dossier », admettent les deux élus. « Nous allons, pour l’instant, flécher le parking situé sur les remparts du château : l’accès se fera par la promenade du Midi et la sortie par la promenade du Nord. Et dans un second temps, nous entamerons une réflexion plus globale sur la circulatio­n et le stationnem­ent au coeur du village », complète Christian Fabre.

Un chantier de près de 12 mois

Si le chantier de la Maison médicale doit débuter en mars prochain, sa livraison, elle, est prévue pour le printemps 2025. « Ce sera en avril ou en mai », précise Alain Bourrel.

Et ces travaux impacteron­t forcément le quotidien des habitants. Quelques perturbati­ons seront à prévoir ponctuelle­ment au niveau de la circulatio­n, de ce côté-ci du village, annonce le maire. « La circulatio­n sera coupée à la demande et durant le moins de temps possible, plutôt sur des demi-journées, donc », rassure-t-il.

L’opération a été chiffrée à 1,7 million d’euros. Elle sera en partie financée par l’État (300 000 €) et le Conseil départemen­tal de la Haute-Garonne, à hauteur de 35 % du montant des travaux.

 ?? ?? L’ancienne crèche, située à proximité immédiate du château de Saint-Félix-Lauragais, va prochainem­ent laisser place à une Maison médicale. A.P.
L’ancienne crèche, située à proximité immédiate du château de Saint-Félix-Lauragais, va prochainem­ent laisser place à une Maison médicale. A.P.

Newspapers in French

Newspapers from France