Voix du Midi (Lauragais)

Un impression­nant chantier : une grue déplace le monument aux morts de 7 tonnes

Une trentaine d’habitants de Montgiscar­d sont venus assister à un chantier spectacula­ire. Une grue a déplacé le monument aux morts de quelques mètres. Un édifice de sept tonnes.

- • Florian Moutafian

Dans le centre-ville de Montgiscar­d, environ une trentaine de personnes s’amassent autour de l’esplanade en ce matin du lundi 26 février. Ils sont venus assister à un chantier qui n’a pas lieu tous les jours : le déplacemen­t du monument aux morts de la commune.

En effet, cet édifice devait être soulevé et déplacé quelques mètres en arrière. Objectif : créer une petite place qui pourra notamment servir à la terrasse du bar-restaurant du village, Le Chardon, et à accueillir différents événements.

Une grue mobile d’environ 40 tonnes

Sur l’esplanade, une impression­nante grue mobile s’est installée non loin du monument. L’engin d’une quarantain­e de tonnes est si imposant qu’il est venu par le biais d’un convoi exceptionn­el. Il appartient à la société spécialisé­e dans ce genre de chantier, Mediaco.

Le modèle a été spécifique­ment choisi en fonction du poids de l’édifice à soulever et de la distance entre l’axe de la tourelle et la moufle de la grue, indique le grutier. « Le poids du monument aux morts est estimé à huit tonnes. Là, j’ai le droit à 11 tonnes pour 13 mètres», confie-t-il.

D’où l’importance de ne pas se tromper dans l’estimation du poids. La grue mobile doit aussi disposer d’un terrain droit et stable. Ici, pas de problème : la rénovation de la place est bien avancée.

La statue prend son envol

Une fois le monument aux morts solidement attaché à la grue, l’imposante statue prend son envol. Avant d’atterrir à peine quelques mètres en arrière sur son nouveau socle, sous les applaudiss­ements de la foule.

Le levage s’est passé sans encombre. Le poids du monument a finalement été estimé à sept tonnes.

Une terrasse pour le Chardon

Avec son téléphone portable, Guillaume Dumas filme la scène. Le gérant du Chardon a exceptionn­ellement ouvert son établissem­ent en ce lundi à l’occasion du chantier.

Il affiche un large sourire. Il faut dire que les nouvelles sont bonnes pour le bar-restaurant : le patron attend la livraison de sa terrasse, le chantier de rénovation de l’esplanade sera bientôt fini et le marché de plein vent reviendra ici ce dimanche 3 mars. Le rendez-vous hebdomadai­re s’était installé sur la place du Foirail, le temps des travaux.

Le retour du marché de plein vent

Un retour confirmé par Yves Puydebois, premier adjoint au maire de Montgiscar­d, présent sur place et interrogé par Voix du Midi Lauragais. « Les travaux de l’esplanade seront quasiment terminés. Il faudra encore une semaine de travaux derrière», annonce l’élu.

Notons aussi que la journée du dimanche 3 mars sera animée, non loin de là, par la Foire aux bovins gras de Montgiscar­d.

■ Retrouvez notre vidéo de l’opération sur le site internet de Voix du Midi Lauragais : https://actu.fr/voix-du-midilaurag­ais/

 ?? ?? Une grue mobile d’une quarantain­e de tonnes s’apprête à soulever le monument aux morts de Montgiscar­d.
Florian Moutafian
Une grue mobile d’une quarantain­e de tonnes s’apprête à soulever le monument aux morts de Montgiscar­d. Florian Moutafian
 ?? ?? Le monument trouve sa nouvelle place, quelques mètres plus loin. Florian Moutafian
Le monument trouve sa nouvelle place, quelques mètres plus loin. Florian Moutafian
 ?? ?? Le monument aux morts de Montgiscar­d a été déplacé de quelques mètres grâce à une imposante grue mobile. Florian Moutafian
Le monument aux morts de Montgiscar­d a été déplacé de quelques mètres grâce à une imposante grue mobile. Florian Moutafian
 ?? ?? Le monument aux morts est solidement fixé à la grue. Florian Moutafian
Le monument aux morts est solidement fixé à la grue. Florian Moutafian

Newspapers in French

Newspapers from France