Voix du Midi (Lauragais)

Café associatif, terrain multisport, PLU… Ces dossiers vont animer le village en 2024

Un café associatif vient d’ouvrir, un terrain multisport est en projet, le PLU sera révisé… Le point avec le maire de LabastideB­eauvoir sur les projets 2024 de la commune.

- • Florian Moutafian

uoi de neuf en 2024 à Labastide-Beauvoir ? Pour le savoir, Voix du Midi Lauragais est allée poser la question au maire de cette commune du Lauragais, André Durand. Terrain multisport, café associatif, révision du PLU… On fait le point.

En ce début d’année, le premier élu de Labastide-Beauvoir est enthousias­te : «On a des finances qui se portent mieux que prévu…» Enthousias­te et un peu surpris. «On étudie les comptes pour savoir pourquoi. On a augmenté les taxes locales parce qu’on avait une fiscalité très basse, mais ça ne nous a pas ramené énormément », observe l’élu.

Sans doute « une agglomérat­ion de petites économies», analyse-t-il, malgré « des charges qui augmentent ».

QLa facture énergétiqu­e flambe

En effet, le maire du village rapporte une forte augmentati­on sur sa facture électrique : 20 000 € supplément­aires entre 2022 et 2023. «On a bénéficié du bouclier tarifaire en 2023. On équipe le village en Led. On fait ça par lot, ça va durer encore deux ou trois ans. On espère que la facture baisse cette année», confie-t-il.

D’ailleurs, au rang des recettes, André Durand regrette que les chiffres de la population, sur lesquels se basent les dotations de l’État, soient ceux millésimés en 2021, soit 1 240 habitants. « Dommage que l’Insee ait deux ans de retard… Aujourd’hui, on est plus proche de 1 400 que de 1 200… Ça nous fait un manque à gagner », assure l’élu.

Un nouveau lot de villas

Pour appuyer son propos, le maire citera la création du lotissemen­t du Belvédère avec 48 logements dont l’aménagemen­t s’est terminé cet été, près du terrain de rugby. «Ça a marché très fort », commente André Durand.

D’ailleurs, un nouveau lot de 12 villas en accession à la propriété doit sortir de terre dans ce même quartier. Pour le début du chantier, «c’est une question de mois», poursuit l’édile. La livraison, elle, est attendue pour 2025.

Le souhait de logements pour seniors

Le maire s’inquiète aussi du parcours résidentie­l dans sa commune. «Il faut penser à l’avenir. On souhaitera­it – mais c’est seulement un voeu – accueillir du logement social pour l’accueil des seniors. Sous quelle forme ? Je n’en sais rien. Mais on aimerait faire ça pour que les personnes âgées puissent rester dans la commune, quelles que soient leurs bourses. »

La révision du PLU

Toujours en matière d’urbanisme, la mairie va cette année s’attaquer à un gros dossier : la révision complète du Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune. Un travail nécessaire, assure l’édile, vu le grand âge du document actuel : « Notre PLU date de 2007. Il est un peu vieux malgré une révision partielle en 2012. »

André Durand voit la chose de façon positive : «Ça va être un très bel exercice pour le village. Il va falloir penser autrement même si la Zan (Zéro artificial­isation nette, ndlr) ne nous touche pas trop. Ce n’est pas dans notre ADN de vouloir transforme­r les zones agricoles ou naturelles en lotissemen­ts. » Aussitôt, le maire tempère ses propos : «Je suis conscient que c’est un peu facile de dire ça alors qu’on vient de faire un lotissemen­t de 48 logements. »

André Durand promet un travail intelligen­t sur la densificat­ion de la commune. Pour ce faire, la municipali­té a créé une commission extramunic­ipale. Deux habitants se sont portés volontaire­s pour l’intégrer.

Un terrain multisport

La liste des projets dans le village se poursuit avec une idée du Conseil municipal des jeunes déjà au programme en 2023. « Nous allons lancer un projet de terrain multisport cette année », poursuit le maire.

L’équipement sortira de terre près du nouveau terrain d’entraineme­nt de l’école de rugby. La mairie est en train d’étudier les différents devis envoyés par les entreprise­s.

L’endroit pourrait s’agrémenter d’une zone de loisirs avec des bancs et, pourquoi pas, des tables de ping-pong. « On verra ce qui est possible au niveau financier», confie le maire. Du côté du calendrier ? « Pas de promesse », répond André Durand.

Le café associatif ouvre ses portes

2024 est aussi l’année de l’ouverture du café associatif de la commune. Pour rappel, en 2023, le village avait accueilli un nouveau lieu de vie dans les locaux qui jouxtent ceux de la mairie. Celui-ci est doté d’une triple vocation.

En mai 2023, c’est la médiathèqu­e qui a ouvert ses portes. «C’est un très grand succès et ça rayonne même au-delà de la commune», assure le premier élu de Labastide-Beauvoir. D’ailleurs, l’établissem­ent culturel est aujourd’hui affilié au réseau des médiathèqu­es de l’Hers.

Puis, en novembre 2023, l’espace de coworking a été terminé. Ici, le succès est moins au rendez-vous, concède le maire. Seul un travailleu­r occupe actuelleme­nt les locaux.

En ce début d’année 2024, place au café associatif, gérée par le Foyer rural de la commune. Pour ce faire, une convention a été signée entre l’associatio­n et la mairie. Prochaine ouverture le vendredi 1er mars entre 18 h 30 et 20 h 30.

L’espace médiathèqu­e – tiers lieu – café associatif sera inauguré le vendredi 29 mars à 17 h en présence du président du Conseil départemen­tal de Haute-Garonne, Sébastien Vincini.

Newspapers in French

Newspapers from France