Voix du Midi (Lauragais)

Elles collectent et tressent des vieux tissus pour remplacer la rubalise

- • A.B.

« Engagées dans la récup et le naturel », Laurence et Nelly seront présentes sur le marché, ce jeudi 29 février de 16 h 30 à 19 h 30, pour collecter les vieux tissus.

À la suite du succès remporté par leur première permanence sur le marché de MontbrunLa­uragais, début février, Nelly et Laurence y installero­nt à nouveau leur stand ce jeudi 29 février de 16 h 30 à 19 h 30 pour une collecte de vieux tissus grand format et le plus colorés possible (draps, nappes, rideaux, t-shirts XL…).

Le «Rubatiss», alternativ­e à la rubalise

Elles en feront du « Rubatiss », une alternativ­e locale, écologique, économique, originale, durable et raffinée à la rubalise, ce vulgaire ruban de plastique rouge et blanc utilisé, entre autres, pour baliser les zones lors des nombreuses manifestat­ions dans le village.

Une bonne idée de réemploi qu’a eu Nelly. Elle lui est venue devant les piles de tissus inutilisés et a priori inutilisab­les rangées dans les vieilles armoires familiales. Elle a testé, déchiré, cousu, tressé et approuvé à la fois le chic et la résistance des mètres de cordon obtenus. Il était temps pour les deux amies de se lancer dans le tressage en gros.

« Appel à la solidarité pour un village stylé »

Mais la matière première venant à manquer, elles ont décidé de lancer auprès des Montbrunoi­s « un appel à la solidarité pour un village stylé» et d’installer un stand sur le marché pour collecter les dons : « Sortez de vos placards du chic, du cool, du XL… vos trésors oubliés pour leur offrir une seconde vie ! Nous allons transforme­r vos vieux draps, nappes, rideaux, t-shirts XXL en de longs rubans tressés. Ces pièces uniques et réutilisab­les serviront à délimiter différente­s zones pour des manifestat­ions montbrunoi­ses stylées. »

Le rendez-vous du marché, ce jeudi, sera donc tout à la fois l’occasion d’offrir une seconde vie à de vieux textiles, de contribuer à une innovation en recyclage, et de rencontrer les deux tresseuses, qui ont encore d’autres idées à partager. Pourquoi pas des ateliers de tressage, par exemple, ou bien des animations dans les écoles ou les centres de loisirs ?

■ Contact : Nelly au 06 73 89 57 40.

Newspapers in French

Newspapers from France