Voix du Midi (Lauragais)

Le Japon à portée de baguettes

Yujo Ramen a ouvert début janvier 2024, rue Gambetta, à Toulouse.

- Lucie Fraisse

Un nouveau restaurant de street-food du Japon vient d’ouvrir à Toulouse, au 35 rue Gambetta, à deux pas de la place du Capitole. Yujo Ramen plonge les convives au coeur de la capitale japonaise, le temps d’un repas.

Un restaurant immersif

Derrière ce nouveau restaurant, on trouve Félix, Guillaume et Sullivan qui se définissen­t comme des « passionnés du pays du soleil levant et chevronnés de restaurati­on ». Ensemble, ils ont imaginé un restaurant immersif qui dépayse autant qu’il régale. Le voyage débute une fois la porte de l’établissem­ent passée. La décoration des lieux a été soignée, entre lanternes colorées et reproducti­ons d’échoppes dignes des marchés tokyoïtes. Et le souci du détail a été poussé loin : une bande son sur mesure a été réalisée par un ingénieur du son pour renforcer encore l’expérience immersive.

Toulouse et le Japon, c’est une grande histoire d’amitié : nombreux sont les liens entre la Ville rose et le Pays du soleil levant. Des liens forts que Yujo ramen (Yujo signifiant « amitié » en japonais !) sublime dans sa cuisine. Les plats sont en effet réalisés à partir de produits locaux, des partenaria­ts ont ainsi été noués avec des producteur­s réputés comme la maison Samaran et la maison Garcia.

Files d’attentes

Et le résultat est dans l’assiette et le bol de soupe. Avec des ramens, des gyozas, des woks, des bouillons... cuisinés sous les yeux des clients dans la cuisine ouverte, cernée par un grand comptoir où l’on peut s’installer. À noter, la carte propose aussi des plats végétarien­s. L’établissem­ent n’a ouvert que depuis quelques semaines et les Toulousain­s semblent déjà l’apprécier : des files d’attente se forment régulièrem­ent devant Yujo ramen à l’heure des repas. L’expérience vaut l’attente !

 ?? ?? La cuisine est ouverte sur la salle. actu.fr/L.F.
La cuisine est ouverte sur la salle. actu.fr/L.F.

Newspapers in French

Newspapers from France