Voix du Midi (Lauragais)

Dans ce bar, on peut manger des pintxos gratos !

Des pintxos gratuits pour égayer l’apéro voilà ce que propose Le Quartier Latin, bar à tapas et « bar de bringue » bien connu du quartier des Carmes à Toulouse.

- Gabriel Kenedi

C’est une véritable institutio­n du quartier des Carmes, à Toulouse ! Le bar à tapas Le Quartier Latin est bien connu pour son ambiance canaille et festive. Ouvert en 1997, cet établissem­ent vient de s’offrir un petit coup de fraîcheur, en déclinant une nouvelle identité visuelle, une nouvelle devanture… et surtout quelques nouveautés au bar et en cuisine.

Une nouvelle offre : les pintxos gratos !

« Cela fait 26 ans qu’on existe, on avait donc besoin d’un petit coup de pep’s ! », indique Gauthier Goudal, le responsabl­e du bar. Le Quartier Latin profite de ce renouveau pour lancer une offre qui ne manque pas de piquant : les pintxos gratos, chaque mardi et mercredi soir, à partir de 19 heures. Pour les néophytes, les pintxos sont des petites tartines garnies de bons produits, servies sur des piques, que l’on déguste généraleme­nt à l’heure de l’apéro. « Le principe est simple ! On prépare 100 à 150 pintxos de cinq sortes différente­s, en fonction de l’humeur du chef, chaque mardi et chaque mercredi. Je les pose sur le comptoir à 19 heures et quand il n’y en a plus, il n’y en plus... C’est premier arrivé, premier servi ! », lance Gauthier Goudal. De quoi agrémenter les apéros du mardi soir et du mercredi soir ! « On essaie ainsi de s’ouvrir à une nouvelle clientèle, comme les étudiants ».

Car qu’on se le dise, le Quartier Latin est avant tout un bar festif. Le responsabl­e le confirme sans ambages : « C’est vraiment un bar où tu peux faire la bringue dedans avec la musique à fond, surtout les jeudis, vendredis et samedis soir. Et si la soirée est bonne, ça nous arrive d’entonner des chants basques ou occitans à partir d’1 heure du matin ! », sourit-il. Pour sustenter ses clients, le Quartier Latin a concocté une carte de tapas, valable du lundi au samedi soir. On y trouve les grands classiques de la gastronomi­e ibérique comme le pan con tomate, le manchego, du lomo, des chipirons au chorizo ou encore des pulpo gallega. Et une pièce de viande, pour les carnivores.

« On va également lancer une offre de restaurati­on le midi à partir du mois de mai », ajoute Gauthier Goudal. La carte sera courte, avec trois salades, une viande et un poisson. Petit dej’ dès 7 heures du matin, déjeuner le midi, apéro le soir et bringue la nuit... voilà le programme du Quartier Latin !

1, place Rouaix 31000 Toulouse. Horaires. Lundi : 7 heures-17 heures ; du mardi au vendredi : 7 heures-2 heures ; samedi : 19 heures-3 heures.

 ?? Adrien Naude ?? Véritable institutio­n à Toulouse, Le Quartier Latin lance une offre de pintxos gratos les mardis et mercredis soirs.
Adrien Naude Véritable institutio­n à Toulouse, Le Quartier Latin lance une offre de pintxos gratos les mardis et mercredis soirs.

Newspapers in French

Newspapers from France