Voix du Midi (Lauragais)

Toute la programmat­ion de la neuvième édition du salon Caramanga

Concours de cosplay, tournois de jeux vidéo, démonstrat­ions de danse… Voici les animations au programme du salon Caramanga, samedi 2 et dimanche 3 mars.

- • Paul Halbedel

omics, jeux vidéo, cosplay, science-fiction, mangas… La pop culture sera de retour au centre culturel de Caraman, samedi 2 et dimanche 3 mars, à l’occasion de la neuvième édition du salon Caramanga. Le public sera accueilli de 10 h à 19 h le samedi et de 10 h à 18 h le dimanche. L’entrée sera gratuite.

Durant deux jours, une cinquantai­ne de stands attendront les visiteurs. Et de nombreuses animations seront proposées tout au long de ce week-end marqué par la présence de la comédienne Chantal Baroin qui sera l’invitée d’honneur de cette manifestat­ion. Le point sur la programmat­ion.

CDéfilé et concours de cosplay

C’est la principale attraction de ce salon. Comme chaque année, de nombreux cosplayers seront présents dans les allées du salon, vêtus de leurs plus beaux costumes et accoutreme­nts.

Deux moments leur seront plus particuliè­rement dédiés : ils pourront défiler un à un sur scène le samedi à 14 h et participer à un grand concours de cosplay le dimanche à 14 h. La remise de récompense se déroulera à 16 h après délibérati­on du jury.

Concours de dessin et atelier mangas

Pour les amateurs de dessins, plusieurs rendez-vous seront au programme. Le samedi, un concours sera au programme. Les participan­ts devront dessiner l’une des armures d’Erza Scarlett dans Fairy Tail ou lui en créer une nouvelle et déposer leur oeuvre entre 10 h et 15 h dans la boîte prévue à cet effet près de la buvette. Le jury se réunira ensuite et décernera les prix lors d’une remise de récompense­s prévue à 17 h 30.

Deux ateliers d’initiation au dessin manga seront aussi proposés gratuiteme­nt les samedi et dimanche à 13 h 30. Les places étant limitées, il faudra s’inscrire le matin même, dès l’ouverture du salon.

Tournois de jeux vidéo

Dans le boulodrome, de nombreux tournois de jeux vidéo seront au programme tout au long du week-end. Le samedi, les joueurs pourront s’affronter autour de Guilty Gear Strive sur PS5 (13 h), Mario Kart 8 Deluxe sur Switch (14 h 30) et Mortal Kombat 1 sur PS5 (16 h).

Le dimanche, trois autres compétitio­ns seront au programme : Street Fighter 6 sur PS5 (12 h), Bomber-Man sur PS4 (14 h) et Tekken 8 sur PS5 (15 h). Un concours « High Score» attend également les visiteurs.

Dédicaces et photos avec Chantal Baroin

L’invitée d’honneur du salon, Chantal Baroin, se prêtera au jeu des séances photo et dédicaces sur de très nombreux créneaux horaires tout le weekend. Un photo call sera aussi accessible tout le week-end.

Deux interviews devant le public sont également programmée­s le samedi à 17 h 30 et le dimanche à 16 h 30.

La comédienne participer­a à des jeux de doublage autour des personnage­s auxquels elle a l’habitude de prêter sa voix, le samedi et le dimanche à 13 h.

Des démonstrat­ions à gogo

Enfin, le public de ce salon Caramanga pourra assister à de très nombreuses démonstrat­ions : danse K-pop (le samedi à 14 h 30 et le dimanche à 11 h 30), danse J-pop (le dimanche à 16 h), aïkido (le samedi à 15 h 30 et le dimanche à 11 h), combat au sabre laser (le samedi à 16 h 30) et duel de thé (le samedi à 11 h).

Enfin, il est à noter qu’il sera possible de se restaurer sur place les deux jours grâce à la présence du traiteur japonais Maki Dong et du food truck Ambiance Pizza 31. Une buvette (avec vente de gaufres) attend aussi les visiteurs.

 ?? ?? Les cosplayers vont envahir le centre culturel de Caraman, les samedi 2 et dimanche 3 mars, à l’occasion de la neuvième édition du salon Caramanga. Paul Halbedel — Archives VDML
Les cosplayers vont envahir le centre culturel de Caraman, les samedi 2 et dimanche 3 mars, à l’occasion de la neuvième édition du salon Caramanga. Paul Halbedel — Archives VDML

Newspapers in French

Newspapers from France