Voix du Midi (Lauragais)

Cathares, art et agricultur­e : voici les grandes expos à venir à Toulouse

- Gabriel KENEDI

’exposition « Le temps de Giacometti », qui s’est achevée le 21 janvier dernier, a attiré 129 727 visiteurs au musée des Abattoirs ! « Dans la continuité des grandes exposition­s, avec en 2019 »Picasso et l’exil. L’art espagnol en résistance« et en 2023 »Niki de Saint Phalle. Les années 1980 et 1990 : l’art en liberté« , »Le temps de Giacometti (1946-1966) « marque à son tour l’histoire des Abattoirs », se réjouit d’ailleurs la direction du musée.

LUne exposition autour de l’agricultur­e à venir

« L’exposition Giacometti s’est inscrite dans le cadre d’un cycle de »Grandes exposition­s« voulu par la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole (...). Le succès de Giacometti témoigne de la pertinence de cette politique culturelle que nous poursuivro­ns avec d’autres grandes exposition­s », réagit quant à lui Pierre Esplugas-Labatut, adjoint au Maire de Toulouse, et président des Abattoirs. Il faudra patienter encore quelques semaines pour découvrir la nouvelle exposition des Abattoirs, qui ouvrira à partir du vendredi 1er mars. Et elle sera radicaleme­nt différente ! Intitulée « Artistes et paysans. Battre la campagne », cette nouvelle exposition inédite propose une exploratio­n des liens multiples et riches entre les artistes et les paysans à l’aune des enjeux auxquels fait face l’agricultur­e aujourd’hui à travers un ensemble de près de 150 oeuvres d’une cinquantai­ne d’artistes. « On a obtenu de très beaux prêts du Musée d’Orsay et du Mucem et nous exposerons notamment de très belles toiles de l’artiste Jean-François Millet, de Rosa Bonheur ou de Jules Breton », précise à Côté Toulouse Lauriane Gricourt, la nouvelle directrice des Abattoirs, qui a pris la succession d’Annabelle Teneze. Elle poursuit : « Cette exposition vise à comprendre comment l’agricultur­e s’est ancrée dans l’histoire de l’art, comment les artistes l’ont réinventé et comment le rôle de l’agricultur­e resurgit aujourd’hui face aux questions écologique­s et à notre rapport au vivant et à l’environnem­ent. C’est donc un sujet assez inédit, qui a été peu traité ! ». L’exposition sera à voir jusqu’au 25 août.

Mais LA grande exposition de l’année 2024 se déroulera dans deux lieux bien distincts : le Musée Saint-Raymond et le Couvent des Jacobins.

Une grande expo sur les Cathares

Intitulée « Cathares.Toulouse dans la croisade », cette exposition sera visible à partir du 5 avril. Cette exposition inédite, conçue par le Musée SaintRaymo­nd,

présentera les événements et rebondisse­ments qui ont émaillé la croisade contre les Albigeois mais aussi la question de l’hérésie dite « cathare », autour des débats qui animent actuelleme­nt la communauté des historiens.

Près de 300 objets seront exposés dans les deux sites qui accueillen­t l’exposition : documents d’archives exceptionn­els prêtés par des institutio­ns prestigieu­ses telles que la Bibliothèq­ue nationale de France ou les Archives nationales, objets archéologi­ques inédits, oeuvres sculptées ou peintes, matériel de reconstitu­tion historique de qualité scientifiq­ue (costumes, armement)… Un rendez-vous avec l’histoire de Toulouse et de l’Occitanie à ne pas manquer !

 ?? Couvent des Jacobins / Toulouse Métropole ?? Les Jacobins et le Musée Saint-Raymond seront le théâtre d’une grande exposition consacrée aux Cathares, visible à partir du 5 avril.
Couvent des Jacobins / Toulouse Métropole Les Jacobins et le Musée Saint-Raymond seront le théâtre d’une grande exposition consacrée aux Cathares, visible à partir du 5 avril.

Newspapers in French

Newspapers from France