Voix du Midi (Lauragais)

Vivre-ensemble : aux origines de la convivénci­a !

Dans son dernier ouvrage La Convivénci­a, l’intellectu­el Alem Surre-Garcia revient sur cette notion commune aux cultures occitane, castillane, catalane et portugaise.

- • Mathieu ARNAL

Toulouse, le 23 mars 2012. Des centaines de personnes se rassemblen­t sur la place du Capitole pour rendre hommage aux victimes du terroriste islamiste Mohamed Merah. Une grande banderole, sur fond rouge, proclame en français, en occitan, en arabe et en hébreu « Convivénci­a : Vivre ensemble : égalité, pluralité, dignité ».

L’art de vivre ensemble

L’étendard, pris en photo par Jean-François Laffont, président du mouvement Convergenc­e occitane (collectif associatif qui rassemble des dizaines d’associatio­ns culturelle­s dans la région de Toulouse), a été choisi comme couverture pour La Convivénci­a, le dernier livre d’Alem Surre-Garcia, paru ce mois-ci aux éditions Tròba Vox. Le philosophe et essayiste toulousain, promoteur emblématiq­ue de la culture occitane, définit cette notion comme « l’art de vivre ensemble dans le respect mutuel de l’altérité ». « Il est essentiel de réintrodui­re ce que j’appellerai­s de la philie (racine grecque qui vient du mot grec phile signifiant amour, ndlr) face aux diverses phobies ambiances : sectarisme­s et totalitari­smes religieux et laïques ».

L’Occitanie est une terre d’accueil historique. Ella a intégré, aidé de nombreux peuples, toléré ou assimilé de multiples provenance­s. Un état d’esprit singulier qui prend pour modèle, dans le courant des VIIIeXe siècles, l’Andalousie araboberbè­re, connue aussi sous le vocable de l’Al-Andalus. Cette période de l’histoire médiévale, mise en exergue au milieu du siècle dernier par le philologue et historien espagnol Américo

Castro, évoque la Convivenci­a ou la coexistenc­e relativeme­nt pacifique entre musulmans, juifs et chrétiens. « Il faut penser les Pyrénées, non pas comme une frontière politique, mais comme une extraordin­aire zone de porosité » rappelle

Alem Surre-Garcia. « La partie nord du territoire d’Al Andalus, en particulie­r son versant aragonais, était prestigieu­se. Saragosse était alors considérée comme « la deuxième Cordoue ». Les princes occitans fréquentai­ent les cours musulmanes et les échanges commerciau­x étaient intenses ».

Le « Paratge »

À partir du XIIe siècle, la société occitane appelée la « société des troubadour­s », produit à son tour des concepts civilisati­onnels d’équité. Le terme de « Paratge » qui exprime le principe (relatif) d’égalité entre les sexes et les classes sociales, apparaît. « Pour la première fois, ce n’est le lignage aristocrat­ique qui prime, ni la force ni la violence, mais la culture. Cet esprit qui irrigue la société, jusqu’à une partie des couches populaires, est malheureus­ement remis en cause lorsque débute la Croisade contre les Albigeois (1209-1229) ». Sa redécouver­te, tardive, n’intervient qu’au XXe siècle. Les poètes surréalist­es, dans l’entre-deux-guerres, ainsi que quelques grandes figures de l’intelligen­stia française comme Simone Weil, chantent ses louanges. La philosophe n’hésite pas, dans la revue des Cahiers du Sud, à comparer, par exemple, la Chanson de la Croisade contre les Albigeois, à l’Iliade d’Homère.

 ?? J. Ducos ?? L’intellectu­el toulousain Alem Surre-Garcia explore la notion de convivenci­a !
J. Ducos L’intellectu­el toulousain Alem Surre-Garcia explore la notion de convivenci­a !

Newspapers in French

Newspapers from France