Voix du Midi (Lauragais)

Accident mortel sur le chantier du métro : ce que l’on sait du drame

Un terrible accident s’est produit dans la zone de chantier d’un viaduc de la future ligne C du métro à Labège près de Toulouse, lundi 4 mars 2024. Voici ce que l’on sait du drame.

- • Marie Lamarque

Ils ont dû sauter de dix mètres de haut alors que s’effondrait le viaduc en constructi­on sur lequel ils se tenaient : un accident sur le chantier de la troisième ligne du métro toulousain a fait lundi 4 mars 2024 un mort et trois blessés, dont deux très graves. Le drame a eu lieu en fin d’après-midi à Labège, à proximité d’un hypermarch­é de cette commune en proche banlieue de Toulouse qui se réjouissai­t d’être enfin reliée, à partir de 2028, au métro de la Ville rose.

#1. Les circonstan­ces de l’accident

Selon les premières informatio­ns fournies par le procureur de Toulouse, Samuel Vuelta-Simon, l’accident serait dû à la « rupture d’un vérin entre deux piles du chantier du métro aérien de Labège ».

Tisséo s’est de son côté exprimé sur cet accident, lundi en soirée, indiquant « qu’une partie d’une travée du futur viaduc de la ligne C construit par le groupement Horizon sur le secteur de Labège, à proximité du centre commercial, s’est effondrée lors de son installati­on ».

#2. Un mort et trois blessés

D’après le procureur, « six personnes travaillai­ent » sur cette portion du chantier du métro de Toulouse. Quatre d’entre elles se trouvaient sur le pont « au moment de l’effondreme­nt, et ont sauté » à une hauteur de dix mètres environ, précise le patron du parquet de Toulouse. L’une d’entre elles est décédée. Deux autres ont été gravement blessées et hospitalis­ées au centre hospitalie­r de Purpan. La dernière personne a été blessée plus légèrement et hospitalis­ée en clinique. « Les deux autres employés n’ont pas été blessés », poursuit le procureur. Il n’y aurait donc, a priori, pas d’autres personnes blessées à cette heure.

#3. D’importants moyens de secours

53 sapeurs-pompiers et 20 véhicules ont été mobilisés par le SDIS de la Haute-Garonne sur cette opération dès 17 heures, afin de prendre en charge les victimes, et les recherches se sont poursuivie­s plusieurs heures pour retrouver d’autres personnes ensevelies. Elles n’étaient pas terminées à 20h30. Des unités « sauvetage, déblaiemen­t » et des équipes cynophiles ont également été déployées sur les lieux.

#4. Le point sur l’enquête

« Le parquet s’est rendu sur place, ainsi que la brigade de recherche de Villefranc­he-de-Lauragais

qui a été saisie, appuyée par la section de recherches de Toulouse », a étayé le procureur, avant de préciser : « L’inspection du travail est également présente pour l’enquête administra­tive ». Le patron du parquet de Toulouse ajoute enfin que l’Institut de recherche criminelle de la gendarmeri­e nationale (IRCGN) devait se rendre sur place ce mardi 5 mars, afin d’effectuer « des constatati­ons dans le cadre de l’enquête judiciaire ».

 ?? Mélina Le Corre / Actu Toulouse ?? Un grave accident s’est produit sur le chantier du prolongeme­nt de la ligne B du métro à Labège, près de Toulouse, ce lundi 4 mars 2024.
Mélina Le Corre / Actu Toulouse Un grave accident s’est produit sur le chantier du prolongeme­nt de la ligne B du métro à Labège, près de Toulouse, ce lundi 4 mars 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France