Voix du Midi (Lauragais)

Après l’accident, le chantier du viaduc à l’arrêt

Après le dramatique accident mortel qui est survenu sur le chantier de la ligne C du métro à Labège, le directeur des travaux et le maire de Labège ont pris la parole, mardi 5 mars 2024. Le chantier, lui, n’a pas repris.

- • Mélina Le Corre

Les employés étaient excessivem­ent « choqués », a assuré le maire de Labège, Laurent Chérubin, lors d’une conférence de presse, mardi 5 mars 2024, au lendemain du dramatique accident sur un chantier de la ligne C du métro, qui traverse Toulouse. Une partie du tablier du viaduc en constructi­on est tombée, en fin de journée, lundi 4 mars. Un ouvrier est décédé.

Qui sont les victimes ?

« À 17 h, une partie du viaduc en constructi­on s’est effondrée, huit de nos équipiers étaient en train de travailler à sa mise en place, le bilan fait état de trois blessés et d’une personne décédée. Les secours sont arrivés très rapidement sur place et les gendarmes ont sécurisé le périmètre », détaille Gilles Dolfi, directeur général de Bouygues Travaux publics. « Après autorisati­on, nous avons procédé à la sécurisati­on de l’ouvrage pour s’assurer de la stabilité. »Toutes nos pensées vont aujourd’hui aux victimes et à leurs familles. Les équipes du projet sont sous le choc, profondéme­nt marquées par ce qu’il s’est passé« . Une cellule psychologi­que a été mise en place, dès hier soir, après l’accident.

»Par respect pour les familles, je ne donnerai pas de noms aujourd’hui« , prévient Gilles Dolfi. »Mais il y avait deux employés en CDI, un stagiaire et une personne en réinsertio­n. Un des blessés est sorti dès hier soir de l’hôpital, les deux autres blessés sont dans un état rassurant« , a-t-il poursuivi. »On compatit avec la douleur des familles, on va les accompagne­r et s’assurer qu’il n’y ait pas d’autres problèmes pour la sécurité publique« , assure Laurent Chérubin, maire de Labège. »L’instructio­n va suivre son cours. Nous sommes en lien direct avec Tisséo, chacun doit prendre ses responsabi­lités. De notre côté, on va continuer de s’assurer de la sécurité publique« , a-t-il appuyé.

Les travaux à l’arrêt

Sur les chantiers du métro à Labège, aucun ouvrier sur place. Tout semble désert, ce mardi matin. »Nous avons mis à l’arrêt toutes les activités sur la totalité du lot n°7. Il est trop tôt pour vous dire quand les travaux pourront reprendre« , a expliqué le directeur des travaux. Sur le dégel des lieux, le maire de Labège n’en sait pas plus, pour le moment. »On ne peut pas se prononcer« . »Notre priorité, c’est de collaborer avec les autorités dans le cadre des enquêtes qui viennent d’être ouvertes. Nos experts viennent d’arriver ce matin sur le chantier pour essayer de déterminer les circonstan­ces qui ont conduit à cet accident« , conclut Gilles Dolfi.

Une enquête pour homicide et blessures involontai­res dans le cadre du travail est ouverte. »Elle déterminer­a les causes de l’accident mortel et l’existence ou non de manquement­s sur la sécurité« , précise le Parquet.

 ?? Mélina Le Corre ?? Le tablier du pont en constructi­on sur le chantier de la ligne C a chuté, hier soir, lundi 4 mars 2024.
Mélina Le Corre Le tablier du pont en constructi­on sur le chantier de la ligne C a chuté, hier soir, lundi 4 mars 2024.

Newspapers in French

Newspapers from France