Voix du Midi (Lauragais)

Cette entreprise de Labège va produire des drones kamikaze pour la France et l’Ukraine

L’entreprise Delair, basée à Labège, va produire des drones kamikaze pour le compte des armées française et ukrainienn­e. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, était en visite dans ses locaux le jeudi 29 février.

- • Lucie Fraisse

’entreprise Delair, basée à Labège, va produire des drones kamikaze pour les armées française et ukrainienn­e. C’est Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, qui l’a annoncé lors d’une visite dans les locaux de l’entreprise. Celle-ci avait lieu le jeudi 29 février.

LMunitions téléopérée­s

« Ces drones kamikaze ont fait l’objet d’un appel à projets, explique le ministre des

Armées. On sera sûrement en mesure de livrer ces munitions téléopérée­s à l’Ukraine pour cet été. »

100 drones kamikazes qui seront construits par Delair avec le soutien de l’entreprise de matériel militaire Nexter. Mais dans les faits, la commande s’annonce beaucoup plus vaste : au total, ce sont 2 000 drones kamikaze qui vont être produits par le consortium Delair-Nexter mais aussi par la paire Novaderm-MBDA.

« Ces drones serviront aussi pour les besoins de l’armée française », souligne Sébastien Lecornu. « Les armées françaises avaient pris un sacré retard en matière de drones, Delair participe à l’effort de rattrapage important de nos armées. »

Le ministre n’a pas dévoilé la répartitio­n de cette grosse commande entre l’armée française et l’armée ukrainienn­e.

Hausse des capacités de production

Ce marché va conduire la société Delair à augmenter significat­ivement ses capacités de production dans les prochains mois. « On produit environ cinquante drones par mois », explique Bastien Mancini, président de l’entreprise. « On a quasiment doublé les effectifs et on a investi dans notre chaîne d’outillage », poursuit-il.

Un développem­ent qui va se poursuivre dans les mois à venir, du fait de la formalisat­ion du nouveau marché annoncé par le ministre des Armées. « Je n’ai pas encore le détail des embauches, mais on va significat­ivement faire augmenter nos effectifs au niveau de la production », confie Bastien Mancini.

Déjà 150 drones livrés à l’Ukraine

L’entreprise basée à Labège n’en est pas à sa première commande de défense. En juillet dernier, la France a commandé à Delair 150 drones de renseignem­ents pour l’armée ukrainienn­e, dont la livraison vient de s’achever. « Les retours de l’armée ukrainienn­e sont très positifs », se réjouit Bastien Mancini.

En 2023, l’entreprise, qui emploie une centaine de salariés, a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 10 millions d’euros et table sur deux fois plus en 2024. Près de 80% de son activité est dédiée à la défense, le reste concerne des clients civils comme la SNCF notamment. À terme, Delair espère partager équitablem­ent son activité entre les deux secteurs.

Newspapers in French

Newspapers from France