Voix du Midi (Lauragais)

Les gérants d’un abattoir de volailles du Lauragais lancent un appel aux dons après un incendie

- • Florian Moutafian

Dans l’Aude, la SARL Guagno Les Mexicots a été victime d’un incendie. L’entreprise du Lauragais a perdu son hangar, quatre véhicules et son atelier. Un appel aux dons a été lancé.

« Ça fait mal au coeur », confie Nadine Guagno, gérante de la SARL Guagno Les Mexicots, avec son mari Camille Guagno. Et pour cause. Le soir du jeudi 22 février 2024, l’entreprise a été victime d’un incendie dévastateu­r. Les flammes ont détruit une partie des locaux de l’abattoir de volailles situé à Mireval-Lauragais, dans l’Aude. Le bâtiment accueillan­t le hangar et l’atelier ont entièremen­t brûlé.

Alertés par une connaissan­ce qui passait par là, les gérants n’ont pu que constater les faits. Avant leur arrivée, le jeune témoin du départ de feu a courageuse­ment tenté de sortir les véhicules du hangar. En vain. Il parviendra toutefois à en éloigner d’autres, garés non loin de l’incendie.

Des gros dégâts dans le hangar et l’atelier

Trois camions, l’élévateur électrique et un tracteur (qui lui était garé à proximité) ont été détruits.

Dans l’atelier, la perte est estimée à 8 000 € de pièces, se désole Nadine Guagno. La société y a perdu d’innombrabl­es emballages en carton, tout l’outillage ou encore des pièces pour les plumeuses, plutôt difficiles à trouver. «Je ne sais pas comment on va réparer nos machines sans ça», se demande Nadine Guagno.

La solidarité s’organise

Un coup dur pour l’entreprise. Néanmoins, la gérante a du baume au coeur quand elle évoque la solidarité qui s’organise autour de ce sinistre. Notamment dans le milieu agricole du Lauragais. «Un agriculteu­r de Saint-Félix–Lauragais nous a prêté un plateau, certains nous amènent directemen­t leurs volailles… Il y a aussi Monsieur Soulet, de la société Transports Soulet & Fils à Villeneuve-la-Comptal, qui nous prête un local pour stocker les nouveaux cartons que l’on a commandés… »

La SARL Guagno Les Mexicots a également reçu la visite et le soutien de Patrick Maugard, maire de Castelnaud­ary – la commune limitrophe –, de Marie-Paule Cau, maire de MirevalLau­ragais

et de Philippe Greffier, président de l’intercommu­nalité Castelnaud­ary Lauragais audois.

Une cagnotte pour aider l’entreprise

Grâce à une réorganisa­tion, les 14 membres de la SARL peuvent continuer à travailler et fournir les bouchers, les écoles et les supermarch­és en circuits courts. Néanmoins, l’incendie a eu un fort impact sur l’activité de l’entreprise.

Pour faire face à cette situation, Nadine Guagno a publié un appel aux dons sur le site internet Leetchi. En rappelant que le sinistre impacte également les éleveurs locaux qui fournissen­t l’abattoir en volailles. « En tant qu’acteurs majeurs de la filière avicole, nous souhaitons apporter tout notre soutien aux éleveurs qui dépendent de notre abattoir. Si vous souhaitez soutenir notre entreprise afin que nos éleveurs de l’APVL (Associatio­n de Producteur­s de Volailles du Lauragais) puissent continuer de produire des volailles, nous avons besoin de votre soutien », peut-on lire sur cet appel.

Une vingtaine de participan­ts

À l’heure de notre bouclage, mardi 5 février, cette campagne participat­ive comptabili­sait 32 participan­ts. Elle devait encore être en ligne pendant quelques jours.

En revanche, l’entreprene­use ne compte pas trop sur les dédommagem­ents de l’assurance. «Il y a deux bétailleur­s qui avaient plus de 30 ans, je n’en aurai rien. C’est pour ça que j’ai lancé cette cagnotte », explique-t-elle.

■ Cagnotte en ligne accessible via le lien suivant : https:// urlz.fr/pMe9

Newspapers in French

Newspapers from France