Voix du Midi (Lauragais)

Retour en images sur l’édition 2024 de Caramanga

Samedi 2 et dimanche 3 mars, le centre culturel de Caraman a accueilli près de 3 200 personnes à l’occasion de la neuvième édition du salon Caramanga. Un nouveau record de fréquentat­ion pour cette manifestat­ion dédiée à la pop culture.

- • Paul Halbedel

Son succès ne se dément pas, année après année. Ce week-end des samedi 2 et dimanche 3 mars 2024, le salon Caramanga a réuni près de 3 200 personnes, dont 1 800 sur la seule journée du dimanche, à l’intérieur et aux abords du centre culturel de Caraman.

La manifestat­ion établit ainsi son nouveau record de fréquentat­ion. Le précédent datait de l’an dernier avec près de 3000 visiteurs accueillis en deux jours.

Entièremen­t dédié à la culture geek, ce rendez-vous était marqué par la présence d’une cinquantai­ne de stands autour de l’univers du cosplay, des jeux vidéo, de la science-fiction, des mangas, des comics ou encore des séries télévisées. Cette année, c’est la comédienne et doubleuse Chantal Baroin qui était l’invitée d’honneur du salon. Tout au long du week-end, elle a fait preuve d’une très grande disponibil­ité pour répondre aux sollicitat­ions du public multiplian­t les séances de dédicaces et de photo.

Tournoi de jeux vidéo, concours de cosplay…

De nombreuses animations ponctuelle­s ont aussi été organisées : tournois de jeux vidéo, ateliers de dessin manga, concours de dessins, défilé de cosplay… La scène installée à l’extérieur du centre culturel a également accueilli plusieurs démonstrat­ions de danses japonaises et coréennes, mais également d’aïkido ou encore de sabre laser.

Point d’orgue du salon et de la journée du dimanche, le grand concours de cosplay a réuni une trentaine de participan­ts. Certains de ces cosplayeur­s n’ont d’ailleurs pas hésité à livrer un véritable show lors de leur passage sur scène, embarquant même le jury dans leurs chorégraph­ies.

Cette édition 2024 du salon Caramanga se solde donc par un très beau succès populaire. Une jolie récompense pour l’équipe de l’associatio­n du même nom qui a dû surmonter il y a quelques mois la disparitio­n de son président Benjamin Duret. La réussite de ce cru 2024 sonne d’autant plus comme un très bel hommage rendu à celui qui est à l’origine de cette manifestat­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France