Voix du Midi (Lauragais)

Le village aura bientôt son terrain de pétanque

- • A.P.

La mairie de Gibel compte aménager un terrain de pétanque pour les amateurs de boules. Il sera situé près des ateliers municipaux. Sa livraison est prévue pour le mois de mai.

La nouvelle devrait ravir les tireurs et les pointeurs des alentours. Dans les prochaines semaines, le village de Gibel devrait commencer à voir se dessiner le futur terrain de jeu des amateurs de pétanque. La municipali­té a en effet décidé d’aménager un espace, en extérieur, leur étant dédié. « Il y avait un terrain de pétanque, à l’époque, au niveau de l’impasse des écoles. Mais il a fini par être transformé en parking, puis avec la constructi­on des maisons, il a fallu laisser le passage libre », recontextu­alise le maire, Jean Pierre Bombail.

Utilisable de différente­s façons…

Depuis, les pétanqueur­s ne disposent plus d’espace adéquat – et surtout leur étant réservé – pour s’adonner à leur hobby. « C’était aussi une demande du bistrot », fait savoir l’édile. Restait donc à trouver le meilleur emplacemen­t possible destiné à cet équipement. « Nous l’aménageron­s au bord de l’atelier municipal, informe-t-il. Il y a là un grand terrain, en partie enherbé, servant de parking. »

Le site d’environ 1000 m², situé le long de la D43, aura vocation à accueillir un terrain de pétanque de 17 m par 9 m, au revêtement perméable, « utilisable de différente­s façons ». « Pour les concours, les joueurs disposeron­t de deux ou trois terrains, mais pour la pratique en loisirs nous devrions pouvoir en délimiter trois ou quatre dans l’autre sens », prévoit Jean-Pierre Bombail.

…et éclairé le soir

Les premiers joueurs devraient pouvoir prendre possession de ce terrain de pétanque avant l’été. « Il faudrait qu’il soit terminé pour le mois de mai », lance l’élu. De quoi amorcer la saison estivale de la meilleure des manières et surtout permettre aux adeptes d’occuper les douces soirées d’été en titillant le cochonnet.

La municipali­té a en effet prévu d’éclairer les lieux afin de permettre aux habitants de profiter au maximum de ce nouvel équipement. Des discussion­s devraient d’ailleurs être engagées avec les riverains sur cette question. « On sait que cela peut causer des nuisances sonores, l’idée n’est donc pas de laisser le terrain éclairé toute la nuit. Une extinction sera à prévoir à une certaine heure, cela se fera en accord avec les voisins. »

 ?? A.P. ?? La commune de Gibel va prochainem­ent aménager l’espace situé à côté de l’atelier municipal en terrain de pétanque.
A.P. La commune de Gibel va prochainem­ent aménager l’espace situé à côté de l’atelier municipal en terrain de pétanque.

Newspapers in French

Newspapers from France