Voix du Midi (Lauragais)

Cette animatrice sociale propose désormais d’accompagne­r les personnes âgées à leur domicile

Ancienne salariée de la résidence Coeur de bastide de Revel, Pascale Séguier a décidé de poursuivre sa carrière en proposant ses services d’animatrice au domicile des seniors.

- • A.P.

nimer le quotidien des seniors en leur proposant des ateliers, des jeux et tout un tas d’autres activités, Pascale Séguier le fait depuis près d’une dizaine d’années, maintenant. Et si jusqu’à présent elle oeuvrait au sein de structures – en Ehpad notamment, où elle a travaillé durant plus de sept ans, mais aussi plus récemment au sein de la résidence Coeur de bastide de Revel –, c’est désormais au domicile de ses futurs clients que la profession­nelle souhaite poursuivre sa carrière. « Les personnes âgées, on les soigne, on les nourrit, mais après, qu’est-ce qu’elles font ? Elles ont besoin de lien social, d’interactio­ns », estime-t-elle. Et ce, d’autant plus lorsqu’elles restent à leur domicile.

AMaintenir l’autonomie des seniors

Son rôle, en tant qu’animatrice sociale : lutter contre l’isolement et surtout maintenir l’autonomie des personnes âgées par le biais d’activités, de projets d’accompagne­ment individuel. « C’est différent de ce que font les auxiliaire­s de vie : je ne m’occupe pas de la toilette ni des soins, je ne suis pas formée pour cela. Je ne suis pas non plus une dame de compagnie. Du moins, je ne suis pas que cela », insiste-t-elle.

« L’idée, c’est de voir avec la personne ce dont elle a besoin, d’adapter les activités proposées à ce qu’elle aime et peut faire. On peut, en fonction de ses capacités, très bien imaginer préparer le repas ensemble, cite-t-elle en exemple. Cela va nous permettre de travailler la motricité, le sensoriel… En Ehpad, on appelle cela de la cuisine thérapeuti­que. J’ai tout un tas de propositio­ns et mille idées en tête, il suffit de piocher dedans en fonction de ce qui correspond à chacun. »

« Bulle d’oxygène » pour les aidants

Ce que Pascale Séguier souhaite aussi, c’est recréer du lien social avec l’extérieur, « redonner du sens » au quotidien de ces seniors, trop souvent laissés « sous cloche ». En organisant, pourquoi pas, des ateliers intergénér­ationnels en lien avec les collectivi­tés. « J’ai plein d’idées à creuser. Mon rôle, c’est vraiment d’amener de la vie dans leur routine », caractéris­e-t-elle.

Une mission qui devrait prendre d’autant plus de sens maintenant que la profession­nelle se lance dans le service aux particulie­rs. « Dans les structures, nous travaillio­ns toujours en groupe, jamais en individuel. Et j’ai souvent eu cette impression, lors de mes activités, de ne pas pouvoir atteindre tout le monde, regrette-t-elle. Désormais, je vais pouvoir vraiment travailler pour la personne. »

Mais là encore, son travail ne s’arrête pas à cet aspect. Car en intervenan­t auprès de ce public, la profession­nelle actionne un autre levier. « Beaucoup de personnes restent à domicile et deviennent dépendante­s… On intervient donc aussi pour donner un peu de répit aux aidants, que ce soit le conjoint, la famille ou les proches. » Une « bulle d’oxygène pour les aidants ». Voilà comment l’animatrice sociale et accompagna­trice de personnes âgées à domicile aime à se décrire.

Poste menacé, puis supprimé

Ce qui l’a poussé dans cette nouvelle aventure ? La suppressio­n de son poste d’animatrice au sein de la résidence Coeur de bastide de Revel, où elle exerçait depuis deux ans. Edenis, l’associatio­n à la tête de l’établissem­ent, avait annoncé la nouvelle aux résidents en décembre. Si les postes de veilleurs de nuit – eux aussi menacés – ont finalement été sauvés, celui d’animatrice, lui, a fini par être supprimé.

Une façon, finalement, pour Pascale Séguier de concrétise­r ce projet qu’elle mûrissait depuis déjà quelque temps et de se consacrer plus pleinement à son coeur de métier. La profession­nelle devrait pouvoir rendre visite à ses premiers clients dans les prochains jours, dans les communes autour de Revel, mais aussi dans un rayon de dix kilomètres autour de Montgey, où elle réside.

■ Pour la contacter :

07 75 76 57 68 ou sur la page Facebook Senior anim Lauragais

Newspapers in French

Newspapers from France