Voix du Midi (Lauragais)

Un nouveau Chapitre s’ouvre à la Confrérie avec son Grand Maître Michel Koehl

La Grande Confrérie du cassoulet de Castelnaud­ary va recevoir ses nouveaux dignitaire­s lors de son 272e Chapitre. Le premier présidé par son nouveau Grand Maître, Michel Koehl.

- • Florian Moutafian

Depuis le 17 janvier, la Grande Confrérie du cassoulet de Castelnaud­ary a un nouveau «patron». En effet, Michel Koehl a succédé à Christine Lincou à la tête de l’associatio­n de défense du plat emblématiq­ue de la capitale du Lauragais. « Je la remercie vraiment pour le travail accompli et je suis très heureux d’avoir exercé à ses côtés », souligne le nouveau Grand Maître.

La défense de la recette

Âgé de 78 ans, Michel Koehl, retraité dans le domaine du commerce internatio­nal, prend les rênes de cette confrérie née il y a 54 ans. L’objectif de l’associatio­n ? «Défendre la recette traditionn­elle du cassoulet et s’assurer de la qualité des produits qui se réclament du cassoulet de Castelnaud­ary», répond Michel Koehl. Un rôle qui n’est pas pris à la légère. «Régulièrem­ent, certains essayent d’utiliser la marque du cassoulet de Castelnaud­ary à des fins marketing, car c’est porteur », regrette le Grand Maître.

Il faut dire que le plat revêt une importance aussi bien touristiqu­e qu’économique pour la ville : «26000 tonnes de cassoulet supérieur sont fabriquées chaque année à Castelnaud­ary », assure Michel Koehl.

De nouveaux dignitaire­s arrivent

Le nouveau Grand Maître a désormais la responsabi­lité d’organiser, avec son équipe, les deux Chapitres annuels, en mars et en août. Une édition supplément­aire se déroule à la Légion étrangère tous les deux ans.

Des rendez-vous importants au sein de la confrérie. En effet, les Chapitres permettent d’introduire de nouveaux dignitaire­s. «Ce sont des personnes qui portent un intérêt au cassoulet ou qui peuvent nous aider à défendre la recette en s’appuyant sur leurs qualités », détaille Michel Koehl. Lui-même introduit dans la Confrérie en 2013.

Au bout de deux ans, ces mêmes dignitaire­s peuvent prétendre à la robe de Chevalier. «Là, ils font partie du conseil d’administra­tion de la confrérie », précise le Grand Maître.

Michel Koehl présidera son premier Chapitre, le 272e de la Confrérie, le samedi 16 mars à la Halle aux grains de Castelnaud­ary. Ce jour-là, 11 nouveaux dignitaire­s seront introduits. Parmi eux, le préfet de l’Aude, Christian Pouget.

Une nouvelle action pour la jeunesse

Outre l’organisati­on de ces événements, Michel Koehl doit aussi organiser les visites au sein des confréries amies. Jambon de Bayonne ? Piment d’Espelette ? «Ça me fait très plaisir parce que j’aime beaucoup ces produits», plaisante le Grand Maître.

Mais Michel Koehl a d’autres ambitions pour la confrérie. « J’ai pensé qu’il fallait s’orienter vers les jeunes, pour assurer la transmissi­on de notre histoire », lance-t-il. Avant de détailler son propos : « Je suis en train d’organiser une masterclas­s le 28 mars à l’École des métiers de la table à Paris avec Jean-Baptiste Marty (du restaurant Chez Marty à Castelnaud­ary, ndlr). Il cuisinera un cassoulet et on fera une conférence avec Michel Dauzat (président du Centre Lauragais d’études scientifiq­ues, ndlr). »

L’idée est ainsi de modéliser ces masterclas­s afin de les reproduire dans les lycées hôteliers de la région Occitanie, précise Michel Koehl.

 ?? Florian Moutafian ?? Un Chapitre de la Grande Confrérie du Cassoulet se tient toujours au mois d’août lors de la Fête du Cassoulet.
Florian Moutafian Un Chapitre de la Grande Confrérie du Cassoulet se tient toujours au mois d’août lors de la Fête du Cassoulet.

Newspapers in French

Newspapers from France