Voix du Midi (Lauragais)

Bar, concerts, animations… Le village a désormais son café associatif

Cette année, le foyer rural de Labastide-Beauvoir a investi le nouveau tiers-lieu du village. Les bénévoles ont monté un café associatif qu’ils ont nommé Le Foyer. Visite guidée.

- • Florian Moutafian

Il est 18 h. En ce vendredi 1er mars 2024, plusieurs bénévoles du foyer rural de Labastide-Beauvoir déplacent les étagères de la récente médiathèqu­e du village. Une fois fermé, l’établissem­ent culturel peut désormais laisser sa place à une nouvelle structure : un café associatif.

Pour rappel, en 2023, le bâtiment de l’ancienne maison des associatio­ns, au centre du village, est devenu un tiers-lieu à triple vocation : un espace de coworking à l’étage, une médiathèqu­e au rez-de-chaussée et, depuis le début de l’année, un café géré par le foyer rural.

Le Foyer ouvre ses portes

Son nom : « Le Foyer. » Tout simplement. « Ça a un côté convivial. On est là chez soi. Ça dit tout en deux mots », commente Cédric, l’un des quatre bénévoles responsabl­es de la section « café associatif » du foyer rural, avec Christelle, Isabelle et Jérôme. « L’objectif est de créer un lieu de rencontres intergénér­ationnelle­s. On veut vraiment être ouvert à tous », poursuit le bénévole.

À l’intérieur, tables et chaises prennent peu à peu la place des étagères à roulettes pleines de livres. Non loin de là trône le bar qu’a installé le foyer rural où sont servis bières, vins, softs, cafés, thés (…) aux visiteurs grâce à une licence III.

Un comptoir de récup’, indique Cédric. Un peu comme tout le reste : « On a eu carte blanche pour la décoration », indique-t-il. À côté du bar, un canapé et une table de salon sont devant une large pancarte d’agglomérat­ion de la commune. « C’est l’ancienne entrée du village. Quand elle allait être jetée, j’ai dit qu’il fallait absolument la garder », se souvient l’adhérent du foyer rural.

Les animations proposées

Le café est à peine ouvert que les animations sont déjà variées. Ce vendredi 1er mars, les membres du foyer rural organisent une soirée « afterwork ». Vendredi 2 février 2024, le café associatif ouvrait ses portes pour la première fois en proposant une animation « contes ». Prochain rendez-vous le samedi 9 mars pour un concert (voir encadré). Mais les propositio­ns ne vont pas s’arrêter là.

Stand up ? Débat ? Théâtre ? Impro ? Les possibilit­és sont infinies et dépendent de personnes motivées à les organiser, expliquent les membres du foyer rural. « C’est au bon vouloir des bénévoles », confirme Cédric. Le projet doit seulement être adapté à la taille de la salle, sachant que l’endroit met à dispositio­n une petite scène.

L’équipe du café cherche donc des porteurs de projets, mais aussi des personnes prêtes à donner un peu de leur temps au sein du café en fonction de leurs dispositio­ns. Ce qui permettrai­t d’étendre les plages d’ouverture puisque, à l’heure actuelle, Le Foyer n’est accessible que de manière irrégulièr­e. « On n’ouvre pas tous les vendredis parce qu’on est que quatre… », souligne le Labastidoi­s.

Seul véritable impératif : adhérer aux « valeurs de partage, de conviviali­té et d’ouverture vers les autres » chères aux bénévoles du café associatif et du foyer rural, précise Cédric. « L’idée est que le village soit vivant », conclut-il.

En attendant, le foyer rural espère bien pouvoir organiser des soirées « afterwork » deux fois par mois. Les deux prochaines sont programmée­s les vendredis 5 et 26 avril à partir de 18 h 30.

L’adhésion au café à 2 €

Pour profiter du Foyer, une adhésion à la section « café associatif » du foyer rural est indispensa­ble. Le tarif est toutefois réduit et concerne l’ensemble de la saison (de septembre à août) : 2 € et gratuit pour les moins de 16 ans. Ces derniers devront toutefois être accompagné­s d’un adulte pour les soirées avec vente d’alcool.

■ Adresse : 19, avenue du Lauragais à Labastide-Beauvoir.

Contact : labastideb­eauvoir31@foyersrura­ux.org

❝ « On n’ouvre pas tous les vendredis parce qu’on est que quatre… »

CÉDRIC, BÉNÉVOLE DU CAFÉ ASSOCIATIF

 ?? Florian Moutafian ?? Les bénévoles du foyer rural au café associatif Le Foyer.
Florian Moutafian Les bénévoles du foyer rural au café associatif Le Foyer.
 ?? ?? Le café de l’associatio­n sera ouvert le samedi 9 mars. Florian Moutafian
Le café de l’associatio­n sera ouvert le samedi 9 mars. Florian Moutafian
 ?? ?? Le bar du café associatif Le Foyer, à Labastide-Beauvoir. Florian Moutafian
Le bar du café associatif Le Foyer, à Labastide-Beauvoir. Florian Moutafian

Newspapers in French

Newspapers from France