Voix du Midi (Lauragais)

Les portraits de Castanéenn­es «inspirante­s» affichés pendant un mois dans la ville

À l’occasion de la Semaine des droits des femmes, les portraits de huit femmes de Castanet-Tolosan sont affichés dans la ville pendant ce mois de mars.

- • Florian Moutafian

C’est une initiative de la mairie de Castanet-Tolosan. Pendant tout le mois de mars, les portraits de « huit femmes inspirante­s » vont être affichés dans les rues de la ville.

Cette campagne se tiendra à l’occasion de l’organisati­on de La Semaine des droits des femmes, du lundi 4 au samedi 9 mars 2024 (voir encadré).

Mettre en valeur ces femmes

« Le but est de mettre en valeur ces femmes qui oeuvrent au quotidien à Castanet-Tolosan, véritable source d’inspiratio­n pour toutes et tous, mais aussi de savoir comment elles appréhende­nt les questions autour de la place de la femme dans la société et de l’égalité femmeshomm­es… », explique Lucïa Vidal Checa, conseillèr­e déléguée à l’animation de la Ville et à l’égalité femmes-hommes, dans un communiqué de la mairie.

Les noms des huit femmes choisies

L’élue indique que, cette année encore, le but a été de « valoriser l’ancrage local avec cette mise en lumière de figures engagées ».

Le choix s’est tourné vers huit femmes oeuvrant dans la commune de Castanet-Tolosan dans des domaines différents.

Voici leurs noms :

Céline Cathala, présidente d’Univers des Anges. L’associatio­n gère une salle de jeux et d’activités inclusive en situation de handicap ou non; Danielle Pisoni, directrice de Parenthèse. L’associatio­n s’occupe entre autres de l’ALSH de Castanet-Tolosan; Sarah Pégorier, maraichère ; Margo, conteuse ; Hanan Guemih, bénévole à l’espace de vie sociale L’Escambi; Sandra Galy, gérante du restaurant COM — Cuisine ouverte du Monde; Élise Delavaud, commandant­e de la Communauté de brigades de Castanet-Tolosan ; Yasmine Foy, artisan dans la restaurati­on de meubles.

Toutes ont fait l’objet d’une publicatio­n sur le site internet de la ville (en lien ci-dessus) ou bien sur ses réseaux sociaux depuis 2022.

Une affiche dans le métro

Cinq affiches ornent déjà des panneaux dits « sucettes » à Castanet-Tolosan. Trois autres viendront s’ajouter aux alentours du 12 mars. Enfin, une affiche générique orne aujourd’hui la station de métro de Ramonville-Saint-Agne.

■ Programme de la Semaine des droits des femmes sur https://www.castanet-tolosan.fr/

 ?? Ville de Castanet-Tolosan ?? Les affiches d’Élise, Sandra, Yasmine et Céline.
Ville de Castanet-Tolosan Les affiches d’Élise, Sandra, Yasmine et Céline.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from France