Voix du Midi (Lauragais)

Une nouvelle associatio­n pour préserver et valoriser le patrimoine

- • A.B.

La rédaction du livre Corronsac, Les Confidence­s du Temps mène à la création d’une associatio­n de sauvegarde du patrimoine local. Notamment l’église.

« Le livre Corronsac, Les Confidence­s du Temps a ouvert la porte à la mise en lumière de notre patrimoine. L’église en est un des piliers. Elle doit être préservée.» Voilà l’appel lancé ! C’est dans la foulée des recherches menées pour la rédaction du livre sur Corronsac (publié en septembre 2023 et en vente à la mairie au profit de deux associatio­ns locales, au prix de 15 €) qu’une associatio­n dédiée à la valorisati­on et à la sauvegarde de l’église, et plus largement au rayonnemen­t du patrimoine communal, est en voie de création.

Sur le chemin de Compostell­e

Les recherches ont en effet montré que Corronsac, loin d’être une simple bourgade, était une sauveté (salvetat en occitan), c’est-à-dire une zone de refuge autour d’une église, fondée aux environs de 1100, sur le chemin de Saint-Jacques de Compostell­e. Reste encore aux historiens locaux à en découvrir le fondateur : le monastère Saint-Pierre de Venerque, la commanderi­e des Hospitalie­rs de Toulouse, ou encore un riche propriétai­re du pays toulousain ...? Toujours estil, explique l’un des membres fondateurs de l’associatio­n, que « ce lieu avéré est bien un marqueur de notre village, de notre région, de notre pays, à la valeur patrimonia­le attestée. Notre église mérite à plusieurs titres que l’on s’occupe d’elle pour, non seulement éviter qu’elle soit rongée par le temps, mais aussi pour lui redonner son lustre en l’inscrivant dans des développem­ents culturels renforçant l’ancrage de notre village sur son territoire ».

La Sauveté de Corronsac

En voie de constituti­on, l’associatio­n a bien sûr déjà son nom : La Sauveté de Corronsac. Elle a pour objet, précisent ses créateurs, de « redonner sa place à notre sauveté de Corronsac dans l’itinéraire culturel du chemin de Saint-Jacques de Compostell­e du Conseil de l’Europe, dans un mouvement historique et européen ».

Pour ce faire, les bénévoles ambitionne­nt de restaurer l’église, monument qui a vocation à s’inscrire dans cet itinéraire culturel, et de la resituer dans l’histoire de la région.

Ils souhaitent aussi inciter à la promotion d’initiative­s cultuelles et culturelle­s susceptibl­es de mettre en valeur le village et de servir sa communauté dans le respect de l’esprit des lieux. «Notre village, affirment-ils, a un joyau à préserver et au-delà une histoire à transmettr­e, faute de quoi nous serions un village sans âme. »

■ Pour rejoindre l’associatio­n : mairie@corronsac.fr ou bien au 05 61 81 91 70.

 ?? ?? L’église de la Nativité-de-la-Vierge est attestée dès le XIIIe siècle, sous le nom d’Église Sainte-Marie. A.B.
L’église de la Nativité-de-la-Vierge est attestée dès le XIIIe siècle, sous le nom d’Église Sainte-Marie. A.B.

Newspapers in French

Newspapers from France