Voix du Midi (Lauragais)

Un nouveau centre médical ouvre ses portes

Le groupe Ramsay a implanté son premier centre médical à Toulouse, au sein du site du Parc, quartier Saint-Michel. Quatre médecins y exercent et acceptent de nouveaux patients.

- • Marie Lamarque

Au milieu d’un quartier en chantier, où régnait notamment l’ancienne clinique du Parc, c’est un nouveau pôle santé qui a vu le jour à Toulouse. Dans le quartier Saint-Michel, au 33 de la rue des Bûchers, le groupe Ramsay Santé a installé un centre médical au 2 étage de la maison médicale du Parc.

Cette dernière est déjà dotée d’une partie IRM/scanneur, radiologie et consultati­ons. Divers spécialist­es y ont leur cabinet (neurologie, gynécologi­e, urologie, kinésithér­apie ou encore ORL).

Les nouveaux patients acceptés

Au sein du centre médical privé de Ramsay santé, quatre médecins généralist­es ont ouvert leur cabinet, ainsi que deux infirmière­s. Deux secrétaire­s médicales accueillen­t les patients. Tous sont des salariés de Ramsay santé. Pour monter ce nouveau centre, le groupe a réalisé un investisse­ment de 500 000 €. Les premières consultati­ons ont pu démarrer le 23 janvier dernier. Et dès les premiers jours d’activité, les généralist­es ont vu leurs plannings rapidement se remplir.

Si certains ont des appétences pour des domaines particulie­rs (médecine du sport, gynécologi­e, pédiatrie…), tous les profils de patients sont acceptés, « du bébé à la personne âgée », précisent-ils.

Il n’aura fallu que quelques semaines pour que cette nouvelle équipe médicale puisse se constituer. « Avoir quatre médecins, c’est rare dans nos recrutemen­ts », souligne Gérald Bernigaud, directeur de l’exploitati­on des centres Ramsay santé. Et ce sont les habitants en mal de médecin traitant qui vont pouvoir se réjouir. Car les quatre profession­nels acceptent encore les nouveaux patients. C’est justement pour répondre à la problémati­que du manque de profession­nels à Toulouse que le groupe a souhaité ouvrir son premier centre médical dans la Ville rose. « Il y a un double effet entre la population qui augmente et les départs à la retraite annoncés des médecins. » Bien que privé, ce nouvel établissem­ent est convention­né en secteur 1 de la Sécurité sociale (sans dépassemen­t d’honoraires) avec tiers payant automatiqu­e. En revanche, la partie mutuelle doit être avancée. À noter qu’aucun patient n’est reçu sur présentati­on spontanée. « On conserve un certain nombre de créneaux pour des urgences. C’est une infirmière qui fait de la régulation, par téléphone », expliquent les profession­nels.

Quel a été l’élément qui a attiré ces quatre médecins, tous âgés d’une trentaine d’années, à devenir des salariés de Ramsay santé ? « On travaille en coordinati­on avec les infirmière­s. Dans le cadre de protocoles, des consultati­ons leur sont déléguées », indiquent les médecins. Un modèle inspiré de la Suède.Et le système semble profiter aux deux parties. « Ça nous permet de faire évoluer notre métier, de mettre en place de nouvelles choses. On fait de la prévention et on retrouve cet accompagne­ment du patient que l’on a plus en libéral par exemple », explique Mélina Domarco, infirmière depuis sept ans. Grâce à leur proximité avec les différents spécialist­es de la maison médicale du Parc, les médecins peuvent aussi obtenir rapidement un avis complément­aire. Un autre avantage.

1 700 patients par médecin

Les quatre médecins partagent « une vision commune du travail » et mesurent l’importance de se dégager du temps personnel, « parce qu’on a vu l’ancienne génération s’épuiser », souligne le Dr Bastien Feuga. Étant salariés, les médecins ont obligation d’exercer durant 40 heures hebdomadai­res, « avec possibilit­é de travailler quatre jours dans la semaine », précise Gérald Bernigaud. Et d’ajouter qu’ils « sont déchargés du côté administra­tif. On donne au médecin le temps d’exercer son métier ». « Actuelleme­nt, on n’est pas loin des 200 patients suivis », estime le Dr Bastien Feuga. L’objectif fixé par Ramsay santé est d’atteindre les 1 700 à 1 800 patients par médecins, là où « la moyenne nationale est à 1 100 – 1 200 ». Un but que le groupe veut atteindre grâce à son modèle de coopératio­n entre profession­nels du centre médical.

 ?? Marie Lamarque / Actu Toulouse ?? Le groupe Ramsay aimerait atteindre l’objectif de 1 700 à 1 800 patients suivis par médecin.
Marie Lamarque / Actu Toulouse Le groupe Ramsay aimerait atteindre l’objectif de 1 700 à 1 800 patients suivis par médecin.

Newspapers in French

Newspapers from France